Forte de son expérience de l’an dernier et encouragée par visiteurs et exposants, l’équipe de l’association « Entre Terres et Bio » renouvelle son salon « Vins ! Boire Bio ». Renouvelle ? Oui, pas seulement parce qu’il s’agira de la deuxième édition, mais surtout parce qu’il proposera plus de choix, plus de rencontres, plus d’imagination… En résumé : encore plus bio ! Amateurs de bien-boire et bien-manger, soyez prêts pour les 31 novembre et 1er décembre !
A la rencontre des terroirs
Les vignerons certifiés bio accueillis l’an dernier ont, dans leur grande majorité, sou- haité revenir. Merci à eux. C’est là la preuve des bons contacts noués avec les visiteurs et de la qualité de l’ambiance qui ont présidé à ces journées. Les places restantes ont vite été comblées par des producteurs venant de régions ou de spécialités non repré- sentées en 2018 : notamment en Bordeaux, Arbois, Savoie et Menetou-Salon.
La surprise vient de la présence d’un brasseur de bière et producteur de whisky et gins, à la réputation grandissante, venu du Cher. Comme l’an dernier, ils seront rassemblés salle Mazarin du château où ils raconteront l’histoire de leur vin, de leur vie, de leur passion.
Des écrivains, une table ronde
Titillé par l’envie de développer la dimension culturelle de l’événement, Didier Jouan- neau, libraire amandinois (« Les Oiseaux de Nuit ») a réuni une dizaine d’écrivains. Bien sûr, tous ont écrit des ouvrages sur le vin bio ou naturel, la culture biologique ou biodynamique ; sujets en rapport direct avec le thème du salon. Ils viendront dédi- cacer leurs ouvrages, salle Jaune, également sur les deux jours. Un stand de librairie spécialisée sera en plus à la disposition du public.
Autre innovation : la tenue d’une table ronde. Les échanges s’intéresseront aux problèmes posés par l’INAO aux producteurs de vins naturels. Sébas- tien Lapaque (écrivain, critique au Figaro littéraire et chroniqueur à la Revue du Vin de France) en sera l’animateur. D’autres intervenants y sont attendus : Jean-Pierre Amoreau, vigneron bordelais et écrivain et Alexandre Bain, vigneron à Tracy-sur-Loire.
Dégustation à l’Amarante et galerie photos
Pour compléter cette offre exceptionnelle de rencontres, l’épicerie solidaire l’Amarante (située dans les communs du château) a invité un vigneron à animer un atelier d’initiation à la dégustation. Cette animation gratuite sera proposée en deux séances au choix : une le samedi après-midi, une autre le dimanche matin. David Poirot, photographe, installé aux Ateliers du château, ouvrira sa galerie pour une exposition de photos sur le thème de la vigne et du vin.
Quand est-ce qu’on mange ?
Le dîner magnum 2018 ayant connu un énorme succès, il sera reconduit, le samedi soir. Comme on ne change pas une équipe qui gagne : c’est le chef Laurent Chareau (restaurant « Le Chat », Villechaud) qui en composera les plats. En accompagnement : les vins issus des domaines exposants. Ce repas est une occasion unique de déguster mets et vins, un moment de fête à partager en compagnie des vignerons et cette fois-ci, des écrivains. Places limitées ; inscriptions obligatoires.
Les têtes d’affiche
Le salon évolue également au niveau de sa communication. L’an dernier, le dessin de l’affiche avait été généreusement offert par Yan Darçon, illus- trateur et artiste hors normes. Vivante et colorée, elle avait interpelé le passant au point de susciter la convoitise (eh oui , tout se collectionne !). Le projet de la campagne 2019 est réalisé par deux jeunes membres de l’association : Pierre-Jean Gubert et Emmanuel Serin, chacun apportant son expérience professionnelle. Le graphisme se déploiera sur un site internet complètement refondu et tous les supports du web (Facebook, Twiter, Instagram). Plus graphique, plus moderne, le nouveau visuel s’affichera sans complexe.
L’enthousiasme d’une équipe
La préparation de ce salon repose sur une quinzaine de bénévoles qui se mobilisent à divers niveaux, chacun offrant ses compétences, son énergie, ses idées. Aux jours « J », elle sera renforcée par autant de personnes dont l’enthousiasme concourt à la réussite de cette manifestation. Les organisa- teurs s’appuient également sur le soutien de sponsors locaux : municipalité, collectivité territoriale, commerçants, entreprises, institutions dont les aides matérielles et financières sont précieuses.
Grâce à cette synergie, à quelques semaines des fêtes de fin d’année, le 2e salon Vins ! Boire Bio (VBB) offrira aussi l’occasion de trouver cadeaux et belles bouteilles ; histoire de préparer un Noël encore plus bio !
Un petit mot monsieur le président ?
Michel Serin : Le succès de VBB 1 et les témoignages d’encouragement nous ont conduits naturellement à organiser ce 2° salon Vins ! Boire Bio. L’accueil de la population locale et la venue d’amateurs privés et professionnels d’autres contrées témoignent d’un réel besoin de découverte de ces vins bio ou nature sur notre territoire. La satisfaction des vignerons et leur envie de revenir nous a aussi incités à poursuivre cette aventure. Nous préparons avec plaisir, avec des bénévoles passionnés et motivés, ce moment que nous voulons encore plus réussi grâce à des nouveautés qui devraient remporter un franc succès pour les heureux visiteurs !
Alors un seul conseil : Vins ! Boire Bio !
21 vignerons et producteurs :
Vincent Alexis, Château Barouillet, bergerac
Kevin Barbet, domaine de Lafage, coteau-du-quercy
Nicolas Bourgeois-Diaz, domaine Bourgeois-Diaz, champagne
Patrick Bringer, domaine Les Faverelles, vézelay
Florie Brunet et Adrien Bariol, domaine d’Ici là, bugey
Paul Chereau, domaine l’Arpette, gaillac
Sébastien Cornille, domaine de la Roche bleue, jasnières
Mathieu Coste, domaine Bio Coste, coteau-du-giennois
Romuald Couzy, domaine l’Ambitio, duras
Bruno Dangin, domaine de la Confrérie, crémant-de-bourgogne
Paul Fouassier, domaine Fouassier, sancerre Philippe
Gilbert, domaine Gilbert, menetou-salon
Arrnaud Hérivault, domaine d’Orfeuilles, vouvray
Baptiste Milhe-Poutingon, clos Mané, roussillon T
Thomas Mousseau, brasserie Ouche-Nanon, bière, whisky, gin
Michel Ratte, domaine Ratte, arbois
Jean-Pierre Serguier, château Simian, châteauneuf-du-pape
Etienne Simonis, domaine Simonis, alsace L
Loren Tisserand, Terres de Roa, saint-pourçain D
David Vallet, domaine de Valmengaux, AOP bordeaux
Hervé Villemade, domaine Villemade, cheverny
10 écrivains :
Jean-Pierre Amoreau : Plus pur que de l’eau (Fayard)
Laurent Baraou et Arnaud Septime : La face cachée du vin et Le guide alter vin (Bourin)
Léa et Yves Darricau : La vigne et ses plantes compagnes (éd. du Rouergue)
Stéphane Lagorce : Grand précis du vin naturel (Homo Habilis)
Sébastien Lapaque : Chez Marcel Lapierre (Stock) et Théorie de la bulle carrée (Actes sud).
Jean-Claude Le Bihan : Cultiver sa treille bio (Terre vivante)
Olivier Le Naire : Découvrir les vins bio et nature (Actes sud)
Eric Morain : Plaidoyer pour le vin naturel (éditions Nourriturfu)
Bio(graphies) rapides
Eric Morain :
Plaidoyer pour le vin naturel, préface de Sébastien Lapaque, éditions Nourriturfu.
Après avoir défendu des vignerons emblématiques comme Olivier Cousin ou Alexandre Bain – et gagné tous ses procès – l’avocat prend la plume pour nous raconter, avec verve et conviction, ce combat juri- dico-humain pour un vin et une agriculture libérés de la chimie folle et de la pieuvre administrative qui lui sert de caution. Eric Morain est également chroniqueur à France Inter : « On va déguster », diffusée le dimanche matin.
Stéphane Lagorce :
Grand précis du vin naturel, préfacé par Bernard Plageoles, éditions Homo Habilis.
Ancien chef de cuisine, Stéphane Lagorce a roulé sa bosse jusqu’à Pékin où il a été chef du Maxim’s. Egalement ingénieur agronome et professeur des sciences de l’aliment à AgroParisTech, il est l’auteur reconnu d’ouvrages sur la cuisine et le vin. Stéphane Lagorce a eu l’idée de créer un ouvrage complet et accessible, pour tout comprendre du monde mystérieux des vins “au naturel”. Cet ancien chef cuisinier devenu ingénieur en sciences de l’aliment, déjà auteur de plusieurs publications traitant de cuisine et de vin, rêvait de faire disparaître le « brouil- lard » qui entoure le monde des vins au naturel.
Jean-Claude Le Bihan :
Cultiver sa vigne et réussir son vin bio, éditions Terre vivante.
Cet ancien professeur d’anglais se passionne pour la vigne et le vin depuis une trentaine d’années. A partir de la treille qui orne sa maison, il produit ses premières bouteilles de vin blanc dans les années 1990… La retraite venue, il utilise ses acquis d’enseignant-chercheur pour écrire articles et ouvrages sur la viti-viniculture.
Des techniques douces et éprouvées pour produire un vin naturel, le plaisir de la production et de la dégustation, un formidable loisir de plein air et l’occasion de se reconnecter au cycle des saisons !
Sébastien Lapaque :
Chez Marcel Lapierre, éditions Stock ; Le petit Lapaque des vins des copains, éditions Actes sud ; Théorie de la bulle carrée, éditions Actes sud.
Sébastien Lapaque est écrivain, journaliste, critique au Figaro Littéraire et chroniqueur à la Revue des Vins de France.En rendant visite à Marcel Lapierre à Villié-Morgon, Sébastien Lapaque s’est attaché à éclairer la dé- marche de l’un des principaux inspirateurs des vignerons français qui ont tourné le dos aux vins gonflés et standardisés pour en produire des plus goûteux et naturels.
Cette seconde édition du Petit Lapaque des vins des copains accorde l’avantage aux hommes et aux femmes qui, un peu partout en France et désormais dans le monde, ont laissé de côté les produits phy- tosanitaires et les engrais de synthèse afin de récolter un raisin quin’a pas besoin d’être bricolé à la cave. Gourmande, chaleureuse, effervescente,Théorie de la bulle carrée est une promenade savante et géné- reuse qui explore l’agriculture biologique, la biodynamie, la proximité entre la viticulture et la syl- viculture, tout autant que l’histoire, la géographie, la géologie, la botanique. Et la littérature. C’est en ami, en amateur et en expert que Sébastien Lapaque nous entraîne à la découverte du paysage, du pays particulier dessinés par les champagnes Jacques-Selosse.
Laurent Baraou et Arnaud Septime :
La face cachée du vin, éditions Bourin Le guide alter vin, éditions Bourin.
La face cachée du vin : cette enquête sur la production de vins standardisés met en garde contre tout ce qui n’est pas naturel dans les produits commercialisés. Elle propose de découvrir des vins de terroir élaborés dans le respect des sols, de la santé des consommateurs et des ouvriers agricoles. Le guide de l’Alter vin : sortez des vignobles rebattus par le marketing pour découvrir une autre viti- culture: moins convenue, moins polluante, plus attentive, plus inventive. Avec Le Guide de l’alter-vin, Monsieur Septime et Laurent Baraou vous invitent à rencontrer plus de 130 vignerons et à déguster leurs cuvées hors du commun.
Olivier Le Naire :
Découvrir les vins bio et nature, éditions Actes sud.
Olivier le Naire est journaliste et essayiste. Il a exercé comme critique littéraire puis grand reporter à L’Express avant d’en devenir le rédacteur en chef adjoint. Passionné par l’écologie, l’univers du vin, notamment, il participe à de nombreuses conférences. Partir à la découverte des vins bio ou nature, c’est également s’engager. Rechercher des produits différents, moins technologiques ou standardisés. C’est peser sur un choix de société quand le vignoble français est en péril du fait de l’usage de la chimie et du clonage abusif des plants de vigne. C’est enfin défendre une vision humaniste de notre rapport à la terre et à une tradition viticole plus que millénaire.
Léa et Yves Darricau :
La vigne et ses plantes compagnes, éditions du Rouergue.
De tout temps, la vigne a eu ses plantes compagnes, celles qui vivent directement près d’elle comme le pêcher ou les poireaux mais aussi celles comme le chêne pour les fûts ou l’accacia pour les piquets. La première partie du livre est consacrée à ce compagnonnage historique; la seconde au compagnonnage écologique qu’il est urgent de mettre en pratique.
Jean-Pierre Amoreau :
Plus pur que de l’eau, éditions Fayard.
Jean-Pierre Amoreau est un viticulteur du Bordelais. Son vin, le Château Le Puy, de notoriété planétaire, apparaît dans le manga Les Gouttes de Dieu (éditions Glénat). Jean-Pierre Amoreau raconte sa vie comme la maturation d’un vin et son vin comme la trajectoire d’une vie. De chaque souvenir vécu ou rapporté (nombreuses histoires de ses ancêtres soigneusement consignées dans les archives familiales), il tire une sagesse à la fois humble et obstinée qu’il propose au lecteur de déguster avec lui.
Infos pratiques
Dates : samedi 30 novembre et dimanche 1er décembre 2019
Lieu : château de Saint-Amand-en-Puisaye
Horaires : samedi, de 11 à 19 heures ; dimanche, de 11 à 18 heures
Entrée : 6 euros verre de dégustation compris.
Repas magnum en compagnie des vignerons et des écrivains :Samedi 30 novembre, 20 h 30, salle Mazarin. 45 € par personne. Places limitées. Inscriptions obligatoires du 4 novembre au 20 novembre. Tél. 06 51 30 63 71.
Animations :
Ateliers d’initiation à la dégustation gratuit. Epicerie solidaire de l’Amarante (galerie du château) samedi, à 16 heures ; dimanche, à 11 heures.
Table ronde samedi, à 17 heures, château, salle du premier étage. Gratuit.
Expo photos vigne et vin, aux horaires du salon, studio Photart, Ateliers du château
Site internet : www.vinsboirebio.com
Contact : vins.boirebio@gmail.com Renseignements complémentaires, 06 51 30 63 71
Merci à nos sponsors et partenaires :
Municipalité de Saint-Amand-en-Puisaye pour le prêt gracieux du château
Pascale de Mauraige, conseillère départementale de la Nièvre
Restaurant Le Chat, Villechaud
Crédit agricole, agence de Saint-Amand-en-Puisaye
Biocoop, Cosne-sur-Loire
La Petite Maison amandinoise, chambres d’hôtes, Saint-Amand-en-Puisaye
Les Oiseaux de Nuit, librairie Saint-Amand-en-Puisaye
Imprimerie Nouvelle, Briare
Agence Allianz Fournier, Clamecy
Scierie Bonnet, Cosne-sur-Loire
Vitagri, Crézancy-en-Sancerre
L’Amarante, épicerie solidaire Saint-Amand-en-Puisaye