2e salon des vins à Saint-Amand-en-Puisaye : plus grand, plus bio
Forte de son expérience de l’an dernier et encouragée par visiteurs et exposants, l’équipe de l’association « Entre Terres et Bio » renouvelle son salon « Vins ! Boire Bio ». Renouvelle ? Oui, pas seulement parce qu’il s’agira de la deuxième édition, mais surtout parce qu’il proposera plus de choix, plus de rencontres, plus d’imagination… En résumé : encore plus bio ! Amateurs de bien-boire et bien-manger, soyez prêts pour les 30 novembre et 1er décembre !
A la rencontre des terroirs
Les vignerons certifiés bio accueillis l’an dernier ont, dans leur grande majorité, souhaité revenir. Merci à eux. C’est là la preuve des bons échanges avec les visiteurs et de la qualité de l’ambiance qui ont présidé à ces journées. Les places restantes ont vite été comblées par des producteurs venant de régions ou de spécialités non représentées en 2018 : notamment en Bordeaux, Arbois et Menetou-Salon. Un domaine de la petite appellation de Tannay ainsi qu’un tout jeune vigneron amandinois complèteront l’éventail.
La surprise vient de la présence d’un brasseur de bière et producteur de whisky et gins, à la réputation grandissante, venu du Cher.
Comme l’an dernier, ils seront rassemblés salle Mazarin du château où ils raconteront l’histoire de leur vin, de leur vie, de leur passion.
Des écrivains, une table ronde
Titillé par l’envie de développer la dimension culturelle de l’événement, Didier Jouanneau, libraire amandinois (« Les Oiseaux de Nuit ») a réuni une dizaine d’écrivains. Bien sûr, tous ont écrit des ouvrages sur le vin bio ou naturel, la culture biologique ou biodynamique ; sujets en rapport direct avec le thème du salon. Ils viendront dédicacer leurs ouvrages, salle Jaune, également sur les deux jours. Un stand de librairie spécialisée sera en plus, à la disposition du public.
Autre innovation : la tenue d’une table ronde. Les échanges s’intéresseront aux problèmes posés par l’INAO aux producteurs de vins naturels. Sébastien Lapaque (écrivain, critique au Figaro littéraire et chroniqueur à la Revue du Vin de France) en sera l’animateur. D’autres intervenants y sont attendus : Jean-Pierre Amoreau, écrivain et Alexandre Bain, vigneron à Tracy-sur-Loire.
Dégustation à l’Amarante
Pour compléter cette offre exceptionnelle de rencontres, l’épicerie solidaire l’Amarante (située dans les communs du château) a invité un vigneron à animer un atelier d’initiation à la dégustation. Cette animation gratuite sera proposée en deux séances au choix : une le samedi après-midi, une autre le dimanche matin.
Quand est-ce qu’on mange ?
Le dîner magnum 2018 ayant connu un énorme succès, il sera reconduit, le samedi soir. Comme on ne change pas une équipe qui gagne : c’est le chef Laurent Chareau (restaurant « Le Chat », Villechaud) qui en composera les plats. En accompagnement : les vins issus des domaines exposants. Ce repas est une occasion unique de déguster mets et vins, en compagnie des vignerons et cette fois-ci, des écrivains. Places limitées ; inscriptions obligatoires.
Réservations obligatoires uniquement au 06 51 30 63 71du 4 novembre au 22 novembre, du lundi au samedi, de 10 h à 18 hLaisser message si répondeur
L’enthousiasme d’une équipe
La préparation de ce salon repose sur une quinzaine de bénévoles qui se mobilisent à divers niveaux, chacun offrant ses compétences, son énergie, ses idées. Aux jours « J », elle sera renforcée par autant de personnes dont l’enthousiasme concourt à la réussite de cette manifestation. Les organisateurs s’appuient également sur le soutien de sponsors locaux : municipalité, commerçants, entreprises dont les aides matérielles et financières sont précieuses.
Grâce à ces synergies, à quelques semaines des fêtes de fin d’année, le 2e salon « Vins ! Boire Bio » offrira aussi l’occasion de trouver cadeaux et belles bouteilles ; histoire de préparer un Noël encore plus bio !
Têtes d’affiche
Le salon évolue également au niveau de sa communication. L’an dernier, le dessin de l’affiche avait été généreusement offert par Yan Darçon, illustrateur et artiste hors normes. Vivante et colorée, elle avait interpelé le passant au point de susciter la convoitise (eh oui , tout se collectionne !). Pour la campagne 2019, le projet est réalisé par deux jeunes membres de l’association : Pierre-Jean Gubert et Emmanuel Serin, chacun apportant son expérience professionnelle. Le graphisme se déploiera sur le site internet complètement refondu et tous les supports papier et du web (Facebook, Twitter). Plus graphique, plus moderne, le nouveau visuel sera à l’image du salon : joyeux et convivial.
Un petit mot monsieur le président ?
Michel Serin : Le succès de VBB 1 et les témoignages d’encouragement nous ont conduit naturellement à organiser ce 2e salon Vins ! Boire Bio. L’accueil de la population locale et la venue d’amateurs privés et professionnels d’autres contrées témoignent d’un réel besoin de découverte de ces vins bio ou nature sur notre territoire. La satisfaction des vignerons et leur envie de revenir nous a aussi incité à poursuivre cette aventure.
Nous préparons avec plaisir, avec des bénévoles passionnés et motivés, ce moment que nous voulons encore plus réussi grâce à des nouveautés qui devraient remporter un franc succès pour les heureux visiteurs !
Alors un seul conseil : Vins ! Boire Bio