“L’âme du vin”, par Patrice Bourgeon
Innovation cette année ! Un concert sera proposé le vendredi soir, en ouverture du salon. Patrice Bourgeon, auteur, compositeur, interprète, accompagné de son ami pianiste, Dominique Charnay, nous entraînera à la recherche de “l’Ame du vin”.
L’artiste se présente avec humour : “né en 1951 : Irena de Pologne et Henri le Bourbonnais se penchent sur le nouveau-né et s’entendent sur deux choses : il s’appellera Patrice et devra chanter en français”. En 1975, il embarque à bord de la Calypso et devient le cuisinier de l’équipe du commandant Cousteau.
La cuisine mène à la musique et au théâtre, c’est bien connu ! Patrice Bourgeon enchaîne, depuis les années 1980, l’écriture, la scène, les CD, les festivals, les spectacles, les chansons…
En marge “d’Amours de Zinc”, spectacle et chansons sur le vin et les bistrots joué plus de 300 fois à travers 15 pays avec sa Compagnie des Zincs, l’artiste propose une savoureuse récréation : « L’Ame du Vin »
Il a rassemblé textes et poèmes d’auteurs de l’antiquité à nos jours… Y sont invités, Baudelaire, Alcée, Charles Monselet, Omar Khayyâm, Victor Hugo, Jean Carmet … Patrice Bourgeon…
Au fil des terroirs, des crus et des époques, se racontent les rapports entre le vin et la religion, l’amour, le travail de la terre, la vie des vignerons… Textes, anecdotes drôles, voire coquines, sont émaillées de chansons extraites du spectacle “Amours de Zinc”. Une dégustation pétillante, propre à réjouir les papilles, le cœur et les oreilles de l’honnête spectateur….
L’organisation de cette soirée en a été confiée à Musique en Puisaye, association active et reconnue dans le paysage culturel de Saint-Amand et sa région.
En bref
Concert : vendredi 24 novembre, à 20 h 30, ancienne halle (centre bourg de Saint-Amand-en-Puisaye). Libre participation (une cagnotte sera à la disposition du public).