LE CHAT, RESTAURANT À COSNE-SUR-LOIRE
Elles s’appellent Juline et Léontine. Ces deux félines, deux petites chattes à la robe couleurs d’automne, portent – cela ne s’invente pas – des noms… de cuvées ! Un sauvignon sur chaque rive de la Loire : « Juline » est un sancerre, « Léontine », un pouilly.
C’est dire si leurs compagnons humains, Laurent Chareau et Nathalie Julien, apprécient particulièrement le vin. Les propriétaires du restaurant Le Chat, situé à Cosne-sur-Loire, se sont d’ailleurs rencontrés lors de vendanges. « En 2004, je suis venu faire la cuisine pour les vendangeurs au domaine Daguenau, se souvient Laurent. C’est ainsi que j’ai découvert la région et Nathalie… »
Il travaille alors à Paris mais stoppe son activité en 2007, et entreprend, avec Nathalie, de trouver un restaurant à reprendre dans la région. Ce sera Le Chat, lieu mythique. « Il a été créé en 1856, raconte Laurent. Ça a toujours été un bar. Dans les années 1970, il y avait une petite restauration. Puis, l’association Le Chat Musique en a fait un café concert : des pointures du jazz et du blues ont joué ici. Ça nous arrive encore de recevoir des disques de groupes qui cherchent à se produire… »
L’association avait déjà déménagé à la Charité-sur-Loire depuis quelques années lorsque Laurent et Nathalie sont arrivés en 2008. Ils n’ont pas souhaité reprendre cette formule, ni celle du bar. « C’est un autre métier », explique Laurent.
Des plats et des vins qui varient
Le Chat est aujourd’hui un restaurant, « un bistronomie ». Nathalie est en salle, Laurent en cuisine. Sur des bases classiques, il imagine des variations inattendues, des mélanges de produits ou des assaisonnements originaux. Comme ce jour-là, ce jus de réglisse / citron qui accompagne des samoussas à l’agneau, carottes, buternut et roquette. « J’ai une vraie ardoise, je veux dire qui s’efface vraiment, sourit Laurent. Pas une ardoise qui reste identique pendant des semaines. » Ici, pas de plat « signature » : le menu change au fil de l’inspiration de Laurent, de l’approvisionnement, des saisons… Il essaie au maximum de trouver des fournisseurs au plus près, si possible en agriculture biologique, au moins raisonnée.
Du côté des vins, 200 à 300 références sont proposées aux clients, dont « le triangle d’or de la région : sancerre, pouilly, giennois ».
Laurent et Nathalie seront présents durant tout le salon Vins Boire Bio, Nathalie en tant que bénévole et Laurent aux fourneaux pour les repas des bénévoles et des exposants, ainsi que le dîner ouvert à tous, en compagnie des vignerons et écrivains, samedi soir.
Pratique : Le Chat se situe 42 bis rue des Guérins – Villechaud à Cosne-sur-Loire. Il est ouvert du mercredi au dimanche midi, de 12 h à 13 h 30 et de 19 h 30 à 21 h. En raison du salon, il sera exceptionnellement fermé du 25 novembre au 1er décembre inclus.
Tel : 03.86.28.49.03.
Site Internet : https://www.restaurant-lechat.fr/