L’histoire du domaine de Valmengaux n’est pas banale car elle est écrite à « mains multiples ».
En 2000, Béatrice et Vincent Rapin créent un petit domaine de 4 ha planté de vignes de 30 à 70 ans d’âge sur l’appellation Bordeaux. En 2017, ils passent le relais à un couple passionné de vin et désireux de changer de vie : Valérie, DRH et David Vallet, qui quitte le controle de gestion et les jeux vidéos. Ils ont fédéré autour d’eux un groupement foncier viticole de 50 personnes sous le nom de « les amis de Valmengaux ». Grâce à eux, l’affaire est dans le (front)sac – excusez le mauvais jeu de mot !- et les voilà heureux de réaliser leur voeux : faire des vins propres et bons, qui racontent ce que le terroir a de meilleur à donner.
Valérie et David Vallet
Sur les coteaux de Vérac (commune située à une quarantaine de km au nord-est de Bordeaux) les vignes se déploient sur des terres argilo-calcaires bien drainées. Le merlot (90%), le cabernet-franc et le cabernet-sauvignon sont conduits en bio officiellement certifiés en 2012. Le domaine était toutefois déjà travaillé selon le même cahier des charges dès sa création.
L’élaboration des vins laisse le temps au temps: le temps pour les levures, indigènes, de mener à bien les fermentations; le temps pour les foudres en chêne et les jarres en terre cuite de patiner les jus longuement (de 18 à plus de 24 mois) avant de les mettre en bouteille; le temps encore qui bonifiera les vins, bien aidé par leur fraîcheur et leurs tanins délicats.
2019 est une année importante pour le domaine : elle verra l’achèvement de la plantation de 1,5 ha. Ainsi de nouvelles cuvées s’ajouteront à la production dont un blanc à sortir en 2021.