Enracinés en Auxerrois
L’aire de production d’Irancy s’étend sur 315 ha. Située essentiellement au sud-est d’Auxerre, dans l’Yonne, elle comprend Irancy, 251 ha ; Cravant, 45 et Vincelottes, 19 et bénéficie d’un ensoleillement remarquable.
Sur le terroir d’Irancy, la famille Richoux est présente depuis les années 1620 : c’est dire si le mot « racine » a un sens ! Son travail est tourné vers le respect de l’identité si particulière de ce vignoble.
Thierry et Corine ont laissé les rênes du domaine à leurs deux fils Gabin et Félix, qui perpétuent logiquement l’esprit familial depuis 2015.
A l’écoute du terroir
La décision de la certification en bio est prise en 2010 ; l’année suivante, les préparations biodynamiques sont mises en place. Ici, on travaille toute l’année avec passion et une haute considération du métier, de la terre, de la vigne et de la production.
Le domaine s’étend sur 20 hectares de vignes en appellation Irancy plantées presque exclusivement en pinot noir.
La taille dure de novembre à mars. Les vignes sont conduites en taille “guyot poussard”. Au mois de mai, les travaux d’ébourgeonnage commencent. Nous retirons les bourgeons superflus de la vigne afin de limiter le nombre de raisins sur chaque pied. De juin à juillet, vient la période des travaux de palissage qui permettent de relever les rameaux de l’année et de les maintenir à la verticale, ce qui favorise l’étalement du feuillage et l’aération des grappes.
Ces travaux réalisés avec beaucoup de soins et d’attention ont pour finalité d’obtenir des raisins d’une qualité optimale.
En septembre récolte, les vendanges sont exclusivement manuelles et réalisées par une équipe de 35 coupeurs. Les raisins sont déposés dans des caisses de 30 kg permettant ainsi d’amener des grappes intactes jusqu’au domaine. La vendange n’est donc pas «triturée».
Arrivées à la cuverie les grappes sont d’abord placées sur une table vibrante qui élimine les insectes, les grumes sèches, les fleurs avortées… toutes les particules extérieures au raisin et le cas échéant la rosée du matin. Vient ensuite la table de tri, autour de laquelle six personnes effectuent un tri manuel et ne conservent que les plus belles grappes.
Ces dernières passent ensuite dans un égrappoir : séparer les grumes des rafles, sans éclatement des peaux afin de préserver l’intégrité du fruit. Les raisins égrappés tombent par gravité directement dans les cuves en respectant le caractère intact des fruits.
Vinification pas à pas
La vinification s’effectue sans ajout de sulfite. Macération pré-fermentaire à froid de 2/3 jours. La fermentation alcoolique commence naturellement avec des levures indigènes. Un remontage quotidien est effectué durant toute la période de macération et si le millésime le nécessite, un ou deux pigeages sont pratiqués en fin de fermentation.
Un suivi est réalisé chaque jour par un dosage des sucres et un contrôle des températures. Une dégustation est réalisée tous les jours afin de déterminer la durée du cuvage (entre 15 et 18 jours). Le moment souhaité, les raisins sont pressés par un pressoir pneumatique.
L’élevage en pièces (228L) ou demi-muids (600 L) varie de 18 à 36 mois selon le millésime. Le pourcentage de fûts neufs est adapté selon l’année et le terroir, de 0 à 25 %.
Avant la mise en bouteille une légère filtration peut être réalisée selon le millésime.
« Le respect du terroir particulier d’Irancy et du caractère unique de chaque millésime nous anime et nous guide dans notre travail et nos décisions à long terme ».
Etre vigneron à Irancy, une situation unique qu’il faut choyer, défendre et apprécier.
_
Domaine Richoux
73, rue Soufflot,
89290 IRANCY
Tél : 03 86 42 21 60
irancy.richoux@orange.fr
PHOTOS Marie George Stavelot