Cinquième génération
Hélène Ponty a repris le domaine familial de Canon Fronsac en 2019 poursuivant ainsi une histoire de quatre générations commencée en 1905, avec Victor, arrière-grand-père d’Hélène.
Située sur la commune de Fronsac (rive droite bordelaise), tout près des appellations pomerol et saint-émilion, l’exploitation a pris un virage radical vers le bio et la biodynamie, sous l’impulsion de la jeune femme.
Sur ses sept hectares, elle produit du merlot, du cabernet franc, et du sémillon, toujours dans un esprit de cuvées parcellaires, peu boisées, sortant des codes habituels du bordeaux.
Gina et les autres
Situés entre la rivière de la Dordogne et les collines de Fronsac, le domaine évite habituellement les pires épisodes de grêle ou de gel, et bénéficie toujours d’une brise rafraîchissante pendant l’été. Sur des sols essentiellement calcaire et argileux, les vignes se développent depuis 85 ans pour les plus anciennes.
Diplômée d’un master en Droit des affaires et de HEC, Hélène a vécu aux Etats-Unis et en Chine avant de rentrer en France pour devenir vigneronne. Son objectif ? Créer un environnement sain et agréable pour tous les acteurs de son vignoble, et produire des vins complexes mais digestes avec une personnalité marquée.
Lors du salon VBB 2023, le domaine Ponty présentera des vins en troisième année de conversion.
3 rue du Port de Fronsac
33126 Fronsac
05 57 51 29 57
info@vignoblesponty.com