Au pied de la Roche de Narse, nichée au fond d’une vallée isolée du magnifique Bugey, se trouvent quelques ares de terres escarpées baignées de soleil. Des vestiges de grangeons, accrochés à la pente, témoignent d’un passé récent où l’homme a lutté pour valoriser ces coteaux exigeants, de superbes terroirs viticoles. Une bataille contre les éléments pour défricher des parcelles sur ce coteau oublié. Et là, la magie opère : depuis quelques années, la vigne, fille de la Roche et du Soleil, revient sur ses terres de prédilection.
C’est un travail, le mien, qui ressemble à une vocation : soigner et choyer ces ceps avec patience, les accompagner tout en douceur, en respectant cet environnement unique et les hommes qui y vivent. Mon objectif ? Produire des vins authentiques, purs et fidèles à leurs origines.
Luc bauer, vigneron paysan
Le domaine des Grangeons de l’Albarine s’étend aujourd’hui sur près de 3 hectares de vignes, réparties sur plusieurs sites. Deux hectares sont cultivés sur le coteau d’Argis, divisés en trois îlots : le Château, Paradis et Champ Long. On y trouve trois cépages : l’Altesse (aussi appelée Roussette) et le Chardonnay pour les blancs, ainsi que la Mondeuse pour le rouge. En outre, une parcelle de 0,5 hectare, nommée Combernand (“La Cluse des Peintres”), a été reprise en 2014 à Rossillon, cultivée avec trois cépages : Gamay, Chardonnay et Aligoté, provenant de vignes âgées de 50 ans. Une autre parcelle, “Clos de Beauregard”, a été reprise en 2015 à St Sorlin en Bugey, sur un coteau dominant le Rhône, abritant des vieilles vignes (60 ans) de Gamay et d’Altesse. Enfin, une parcelle de Mondeuse et Chasselas a également été reprise en 2015, avec des vignes d’une vingtaine d’années. Le terme Bauer, qui signifie paysan en allemand, semblait m’orienter vers le noble métier de l’Agriculture (certains diraient que c’était pour gratter le sol et devenir Péquenau !)
Mon parcours en résumé :
- Formations :
- Ingénieur en Agriculture à l’ISARA Lyon, 2005
- Technicien en viticulture-œnologie, Mâcon – Davayé, 2009
- Expériences en viti-viniculture :
- Domaine de la Soufrandière, Bret Brothers, Vinzelles (71)
- Domaine Philippe Jambon, Chasselas (71)
- Château d’Emeringes, Emeringes (69)
- Le Clos Jordanne, Niagara Peninsula, Ontario, Canada
- ARDAB, Association des producteurs bios du Rhône et de la Loire, Villefranche-sur-Saône (69)
Mes principes en tant que vigneron :
- Respecter l’environnement, la qualité des eaux et de l’air.
- Veiller à la santé des hommes qui produisent le vin ainsi que de ceux qui le consomment.
- Produire des vins authentiques, fidèles à leur terroir d’origine et agréables à savourer, tout simplement !
- Associer la viticulture à un projet de réhabilitation d’un véritable patrimoine culturel : le coteau d’Argis (100 ha de vignes en 1900 !), et revitaliser une région qui se désertifie grâce à une activité innovante et originale.
Site web : Les grangeons de l’albarine
Domaine “Les Grangeons de l’Albarine”, Luc Bauer
La Pavaz
01230 ARGIS
06 42 79 43 84
grangeons_albarine@yahoo.fr