Dynamisme, réactivité, efficacité, le plein de projets dans leurs tonneaux : ce sont les qualificatifs qui viennent à l’esprit lorsque l’on parle de Charlotte et Sébastien Congretel.
Les jeunes gens font connaissance en 2010. Sébastien travaille alors sur les plateformes pétrolières et fréquente, lors de ses pauses parisiennes, une bande de copains qui se déplace régulièrement en Beaujolais. La famille de Charlotte y exploite des vignes depuis 17 générations, à Lantignié. La rencontre est tracée !
Le couple se marie et s’y installe en 2011. Sébastien aide fréquemment son beau-père et prend goût à cette activité.
En 2014, une opportunité leur permet d’acquérir une petite parcelle de Morgon. Le choix du bio est une évidence et l’aventure commence, d’autant que Charlotte a suivi une formation Viti-œno à Mâcon-Davayé.
Charlotte et Sébastien Congretel
L’exploitation passe sous le nom de Sébastien Congretel en 2016 (domaine de l’Epicurieux). Parcelle par parcelle, le petit domaine se constitue (notamment en 2018, avec un fermage sur un beau terroir enBeaujolais-Villages à Lantignié) pour atteindre 4,5 ha en production en 2019.
Avides de connaissances et d’expériences, Charlotte et Sébastien souhaitent s’orienter vers la biodynamie. Pour cela, ils s’appuient sur le savoir-faire des anciens comme Christian Ducroux et font leurs propres essais.
Autre corde à leur arc : Chacha et Séb ont créé une petite structure de négoce. Ils achètent ainsi des raisins (bio évidemment) à de jeunes vignerons de leur région pour « Créer du lien, soutenir ceux qui n’ont pas encore les réseaux de vente et les encourager dans leur démarche environnementale ».
La production : 20.000 bouteilles l’an
Chacha : AOC régnié
Zélébrité : AOC morgon
Gamayléon : AOC beaujolais-lantignié