Jean-Pierre et Monique Huriau, côte-du-rhône
Enseignant, Jean-Pierre Huriau attendait sa retraite avec impatience… car son rêve d’adolescent allait enfin prendre corps : devenir vigneron. C’est donc en mai 2009 qu’il crée le domaine du Moulin de Descattes, à Sabran, près d’Alès (Gard). L’exploitation est constituée des vignes qui entourent le mas acheté en 2004 ; celles de La Brique, héritage maternel et de terres environnantes acquises un peu après.
Aidé de son épouse, Jean-Pierre Huriau s’engage tout de suite dans la culture biologique. La préservation de l’environnement est pour eux une préoccupation majeure. Il ne veulent récolter que des raisins exempts de résidus chimiques et protèger activement le milieu de tout ce qui peut l’appauvrir. Le domaine est certifié Ecocert en 2012 puis labellisé « Haute valeur environnementale » en 2015.
Classée en appellation côte-du-rhône, l’exploitation s’étend sur 12 ha. Les cuvées sont issues de divers cépages : roussane et ugni-blanc pour le vin blanc, grenache et cinsault pour le rosé, grenache et syrah pour les quatre vins rouges.
Pour la petite histoire, Jean-Pierre Huriau explique que : « Le Moulin de Descattes doit son nom au rocher de Descatte, en face du domaine, à la Roque-sur-Cèze. C’est sur ce rocher qu’ont été découverts les vestiges d’un village gaulois, certainement vaincu par les Romains, d’où le nom de Descatte, du latin déchu ».