Situé en Indre-et-Loire, sur la charmante commune de Saint-Nicolas-de-Bourgueil, le domaine du Mortier a été créé en 1996 par Joël Boisard dans le but d’y installer son fils Cyril. Il s’étend au nord de l’AOC. Depuis, de nouvelles parcelles sont venues étoffer la propriété. Aujourd’hui les 16 hectares se composent de 8 ha implantés à Saint-Nicolas-de-Bourgueil, 2 à Bourgueil et 6 ha sur Brains-sur-Allonnes. Trois hectares de bois complètent le tout.
Cyril et Fabien Boisard
La famille Boisard, rejointe par Fabien en 1999, se passionne pour la biodiversité. Elle est donc extrêmement attentive à la conduite du domaine presque uniquement planté de cabernet franc. Ici la chimie de synthèse est bannie, tout juste un petit apport de sulfite au moment de la mise en bouteille est-il utilisé pour stabiliser ; voire pas du tout si cela est possible.
Quant aux vendanges, elles sont effectuées à la main. La récolte est réceptionnée dans un égrenoir avec tri sur table puis transportée aux cuves sur tapis roulant. La fermentation des baies ainsi favorisée apporte des arômes très fruités. Le vin est élevé en cuve de béton et bois ou fûts de chêne.
Les vignes ont entre 30 et 50 ans d’âge ; la certification bio a été validée en 1998.
Outre des cuvées produites en parcellaire, un projet expérimental retient l’attention. Les vignerons s’expliquent : « Des cépages différents sont plantés en agroforesterie avec des essais de haies champêtres et différents types d’arbres et arbustes autour ou au milieu des vignes. Sur ces parcelles de graviers qui bénéficie d’un écosystème très diversifié, nous vinifions un blanc et un rosé sec et un rouge léger sur le fruit. »