Pierre Pradelle, un artiste parisien anciennement mime, a décidé de s’établir à Marçon, près de La Chartre-sur-le-Loir, animé par une véritable passion pour le Pineau d’Aunis. Ce cépage, emblématique de la vallée du Loir et du nord de la vallée de la Loire, l’a profondément séduit.
En 2015, il lance le Domaine des Pies Blanches, fruit d’une idée audacieuse de se lancer dans la production de vin. Après avoir suivi une formation en œnologie et viticulture (BTSA) et encouragé par Nathalie Milet, le projet prend forme. L’aventure démarre sur trois hectares et, malgré les aléas climatiques, ils parviennent à surmonter les défis tout en diversifiant leurs activités. Depuis trois ans, le domaine est géré selon les principes de la biodynamie, avec des préparations à base de plantes et un début de permaculture. Les vins produits sont peu ou pas sulfités.
Les vignes de Pineau d’Aunis, âgées de 75 à 155 ans, proviennent d’une sélection massale de sept parcelles. Une plantation supplémentaire de deux hectares a été réalisée pour préserver le patrimoine génétique de plusieurs vieilles vignes situées principalement dans l’appellation Coteaux-du-Loir, créée en 1948 (dans le sud de la Sarthe). Ce projet de préservation continue de s’enrichir. Un site dédié à l’histoire de ce cépage sera également disponible, grâce à Vinmillelieu.
Pierre Pradelle & Nathalie Milet
Les vins blancs du domaine sont généralement secs, produits à partir de vieilles vignes de chenin, dont l’âge varie entre 45 et 110 ans.
Quant aux vins rouges et rosés, ils sont issus de vignes de Pineau d’Aunis, âgées entre 30 et 150 ans. Pierre cultive également d’autres cépages tels que le Gamay, le Grolleau et le Plantet.
Site web : Domaine “Les Pies Blanches”
Pierre Pradelle, Domaine “Les Pies Blanches”
107 Les Nérons
72340 Marçon
06 16 08 29 39 / pradelle1@gmail.com