Du vin de raisin au vin de pomme
Voilà une autre histoire de reconversion. Elles sont nombreuses dans le vignoble et ici encore, elle est plutôt réussie !
Stéphane Delettre a quitté la vie parisienne et son activité de commercial pour s’installer à Saint-Nicolas-de-Bourgueil (Indre-et-Loire). Pour ce changement de voie radical, il intègre une formation à Beaune. Il trouve alors son petit paradis de 5 ha sur un terroir riche où se côtoient le sable, le gravier et les tuffeaux. 2016 : voilà donc notre vigneron en Touraine pour sortir son premier millésime. Son savoir-faire est déjà mis à rude épreuve : le gel sévit cette année là.
Depuis son installation, le domaine s’est agrandit à 7 ha, répartis sur 4 communes : Bourgueil, Ingrandes, Restigné et St-Nicolas-de-Bourgueil. La culture est menée en biodynamie : pas de produits de synthèse, travail des sols, vendanges manuelles… Le cabernet franc y est cultivé avec amour pour produire une dizaine de cuvées en VdF et AOC Bourgueil. L’âge des vignes selon les parcelles varie de 12 à 50 ans.
Les Compères
Depuis 2018, le domaine s’est enrichi de la production de cidre et de vin de pommes , clin d’oeil gourmand aux origines normandes de Stéphane Delettre. Avec son associé, il a ainsi fondé « les Compères » qui apporte une personnalité bien typée au domaine.
En cave, pêle-mêle : Petites bulles et Automédication, des pétillants naturels respectivement rosé et rouge et aussi des blanc, rosé, rouge en VdF et les AOC Bourgueil.
Quant aux pommes, elles s’épanouissent sur une vingtaine de pommiers aux origines variées : pays de Caux, Perche et Vexin. Apple Cider et Apple Wine en sont les excellents breuvages.
_
Domaine Delettre
7 l’Épaisse
37140 St Nicolas de Bourgueil
Tél : 07 82 06 34 16
domainedelettre@gmail.com