Le Domaine de la Cavalière est situé dans la partie méridionale du Massif du Luberon, sur la commune de Lourmarin (Vaucluse), à 330 m d’altitude. Quasiment à l’abandon, ce lieu magique a été relevé en 2015 et est aujourd’hui exploité entièrement en bio. Il s’étend sur 45 ha dont 8 de vignes (10 cépages : grenache noir, syrah, cinsault, merlot, counoise pour les rouges ; grenache blanc, clairette, sauvignon blanc, vermentino, bourboulenc pour les blancs). S’y ajoutent 8 ha d’oliviers Aglandau, typique du Luberon ; 1 ha de potager, permaculture, verger et trufficulture ; 3 ha de prairies (pour les animaux du domainee) et enfin 25 ha de forêt.
Depuis 2015, la Cavalière est menée vers une polyculture et un écosystème propres à son terroir. Depuis 2019, tout le domaine est labellisé Bio Ecocert.
Julien Besson
Dans les vignes, aucune irrigation !!! Elles sont enherbées chaque année avec des mélanges de graines bio afin de restructurer les sols et ainsi permettre une meilleure composition et un meilleur équilibre de l’environnement microbien. Le vignoble, vieux de 40 ans pour une moitié et fraîchement planté pour l’autre (2018) est conduit sur un terroir argilo-calcaire, argileux ou sableux. Les vendanges sont manuelles et familiales, en caissettes. La vinification se fait de façon naturelle, sans aucun intrant chimique, sans collage, sans SO2, sans acidifiant. Une très légère adjonction (1g/hl) peut être faite sur certaines cuvées mais deux mois avant la mise en bouteille afin que le SO2 soit bien digéré par le vin. Le premier millésime est sorti en 2017.
Et savez-vous qui a relevé ce domaine ? Julien Besson, un jeune et fougueux cuisinier engagé par les propriétaires. Emballé par le potentiel du site, il est devenu vigneron, d’abord en autodidacte… Mais quel chemin déjà parcouru !
Outre de belles cuvées en rouge (comme la Grappe, 100% grenache blanc), blanc (comme Lily et Prune, 100% Syrah) et rosé (comme le bouquet, macération de Syrah, grenache noir et merle), la Cavalière cultive des oliviers travaillés naturellement, sans aucune irrigation ! Depuis 2017, deux styles d’huiles d’olive : le fruité vert (olives récoltées vertes puis pressées) et le fruité noir : olives récoltées vertes puis laissées macérées à l’air libre puis pressées.
Julien Besson : « En tant que cuisinier, je tiens à ce que mes vins soient les plus digestes et frais possible. Tel une fleur de sel ou un jus de citron sur un plat… je veux que la fraîcheur soit la colonne vertébrale de mes vins. »
SCEA Domaine de la Cavalière
34 chemin de la combe des cavaliers
84160 LOURMARIN
Tél : 06 72 72 65 66
@ : lacavalierelourmarin@gmail.com