Aude Duval et Sylvain Ohayon
En occitan, Astré veut dire « destin ». En choisissant ce nom pour le domaine à la tête duquel ils se retrouvent, quasi-novices, à faire leurs premières vendanges en 2017, Aude Duval et Sylvain Ohayon rendent hommage à leurs racines en même temps qu’ils expriment leur foi dans l’avenir.
Originaire de Corrèze, elle était caviste à Libourne et voyageait, en quête de vins différents. En Argentine, par exemple, où lui, Bordelais, travaillait sur une exploitation viticole de Mendoza. On les imagine trinquant à leur rencontre en dégustant un malbec, ce cépage qui unit la vallée du Lot aux flancs de la Cordillère, où il s’est fait un nom et a gagné des lettres de noblesse.
À une heure de Bordeaux vers l’est, le vignoble de Bergerac, cette partie du Périgord dont le pourpre est la couleur, ne saurait rivaliser en prestige avec son illustre voisin, mais ce sont les mêmes cépages, sous un climat différent. Les 8 hectares où le jeune couple choisit d’écrire son avenir, au retour d’Argentine, s’étendent le long d’une falaise en surplomb de la vallée de la Dordogne, à cheval sur les communes de Port-Sainte-Foy et Ponchapt, à saute-frontière entre Gironde et Dordogne.
Une terre argilo-limoneuse plantée sur 6,3 hectares de merlot, cabernet franc et cabernet sauvignon, et sur 1,7 hectare, de semillon, pour le blanc. Des vignes (5.000 pieds à l’hectare) de 35 ans d’âge en moyenne, exploitées depuis 2012 en bio, avec un inégal succès.
La biodynamie dès leur installation
Dès leur installation, en fermage, Aude et Sylvain s’engagent dans une démarche biodynamique. Pour réussir le vin, d’abord travailler le sol. Une terre profonde qui respire, où la vigne puise loin ses ressources ; un sol vivant et riche… Doté d’une solide formation (ingénieur et œnologue), Sylvain Ohayon met ses connaissances au service d’une ligne de conduite on ne peut plus pragmatique : observer, s’adapter, être patient ; se fier à son instinct et écouter les conseils des plus anciens.
Les sols enrichis grâce aux engrais verts, fortifiés par la phytothérapie, produisent des raisins sains. On ne recherche pas la surmaturité, pour préserver l’acidité qui donne la fraîcheur ; on préfère l’équilibre à la puissance, les macérations courtes, en cuves inox, avant l’élevage en barriques usagées. Pas d’intervention sur la vendange, pas de levures exogènes, ni filtration ni collage, et très peu de soufre à la mise (1,5 gr/hl).
Cuvées occitanes
La première vendange donne naissance à trois cuvées, elles sont aujourd’hui au nombre de huit. Baptisées de noms occitans, sauf Réjanne, le prénom de la fille d’Aude et Sylvain. En rouge, 100% cabernet franc ou à prédominance merlot. En blanc 100% sémillon (élevé en jarre), en rosé (50% sémillon), pour prouver qu’on peut faire aussi de grands vins rosés…
La certification date de 2017, mais d’ores et déjà, le Domaine d’Astré réussit, à force de travail qualitatif exigeant, à faire des vins frais et gourmands, digestes, élégants. Des vins qui procurent de l’émotion, c’est ainsi que Aude et Sylvain résument leur ambition.
_
Domaine d’Astré
Aude Duval et Sylvain Ohayon
74 Avenue d’Angoulême
La Fosse de l’Eau 33220 Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt
Tél : 06 51 16 17 61
Tél : 06 07 16 57 58
mail : contact@domainedelastre.fr
www.domainedelastre.fr