En 1999, Céline Coté a décidé de s’installer sur les terres familiales en tant que vigneronne et de travailler les vignes plantées quelques années auparavant par son père. Elle a également planté des pieds de vigne sur la parcelle des Noirots, autrefois cultivée et vendangée par son aïeule Julia.
En 2010, elle a converti le domaine à l’Agriculture Biologique et, depuis 2016, elle applique des préparations biodynamiques. Depuis 2021, le domaine est certifié Demeter. Les vignes sont ainsi cultivées sans engrais chimiques, sans herbicides ni produits de synthèse. Les vendanges sont réalisées manuellement, et les raisins sont vinifiés de la manière la plus naturelle possible, afin d’éviter toute déviation et de préserver tous les arômes et la complexité des vins. Les sulfites y sont utilisés avec parcimonie, en respectant scrupuleusement le cahier des charges Demeter.
En 2016, elle a commencé à travailler 1 hectare de la parcelle des Noirots avec sa jument comtoise, Absinthe. Ce travail avec l’animal permet d’éviter de compacter les sols et apporte plus de finesse au vin. La cuvée issue de cette parcelle est un Bourgogne rouge nommé “Destrier”.
Avec les années, son activité s’est développée, lui permettant de planter de nouvelles parcelles. À ce jour, le domaine compte 8 hectares de vignes en production, dont 3 hectares de blanc et 5 hectares de rouge. Les sols sont principalement composés d’argilo-calcaires avec des marnes du Kimméridgien. La philosophie du domaine repose sur une vinification parcellaire, visant à tirer le meilleur des profils aromatiques propres à chaque parcelle.
Céline Coté
Domaine Céline Coté
Les Noirots Vaulichères
89700 Molosmes
06 03 89 10 90 / leeloo.retiere@celinecote.com