Jacky Rigaux : passion Bourgogne
C’est une personnalité bien connue du monde vigneron et oenophile qui viendra animer une conférence samedi 25, à 15 h 30, à la blbiothèque, sur le thème : “Viticulture biologique et lecture plus évidente du message gustatif du lieu”.
Jacky Rigaux est natif de Donzy, petite commune située à quelques kilomètres de Saint-Amand-en-Puisaye. Ce spécialiste des terroirs bourguignons est aujourd’hui retraité de l’Université de Bourgogne (ce centre d’études, situé à Dijon, forme dans de très nombreuses disciplines dont des filières complètes en sciences de la vigne et œnologie). Jacky Rigaux y a notamment initié deux diplômes originaux : « vin et culture » et « pratique de la dégustation par la connaissance des terroirs ».
Son expérience et sa passion pour la Bourgogne l’ont conduit à collaborer à de nombreuses revues françaises et internationales (Bourgogne Magazine, Wine Art, …), et à signer des ouvrages (1) en sciences humaines et sur les terroirs viticoles.
Il est également conférencier et sa renommée a largement dépassé la région Bourgogne et même l’Hexagone. Il est également membre du Conseil scientifique pour le classement de la Côte viticole au patrimoine mondial de l’Unesco, sous le nom de « climats des vignobles de Bourgogne ».
© Photo Christian Bon
Vins ! Boire bio vit donc sa venue comme un honneur. Le partage de son savoir et de ses réflexions sur la biodynamie dans un langage accessible à tous est une opportunité à ne pas manquer.
Et pour ceux et celles qui souhaiteraient se plonger dans l’ambiance, voici un lien qui les conduira vers une récente publication de Jacky Rigaux :
https://tastespirit.com/p/117891.html (*)
A noter que ses livres seront disponibles sur le stand de la librairie “Les Oiseaux de Nuit”. Dédicaces samedi après-midi, après la conférence et dimanche matin.
Conférence samedi 25 novembre, 15 h30, bibliothèque (atelier du château), avec la bienveillante collaboration de Céline Lepage, responsable du lieu. Entrée libre et gratuite.
(1) Ode aux Grands Vins de Bourgogne : Henri Jayer vigneron à Vosne-Romanée ; Les temps de la Vigne : Henri Jayer vigneron en Bourgogne ; Millésimes en Bourgogne, 1846-2009 ; Les Grands crus de Bourgogne ; Gevrey-Chambertin, joyau des Grands crus ; Pouilly-Fumé, perle de la Loire ; La dégustation géo-sensorielle… Enfin, il a co-dirigé, avec JP Garcia, Vignes et Vins du Dijonnois, oubli et renaissance, (tous publiés aux Ed. Terre en Vues).
* Site chinois mais texte bien traduit en français !