Décidément, le vignoble est une belle terre d’accueil. Depuis quelques années, les reconversions professionnelles s’orientent vers lui et le parcours de Luc Bontemps et sa compagne Lucinda Terreyre en sont un nouvel exemple.
Après une première vie dans le journalisme, Luc Bontemps est aujourd’hui vigneron et propriétaire de 13 ha dans le Gaillacois, cette belle région du Tarn, dédiée à la viticulture depuis plus de 2000 ans.
Son savoir-faire s’est construit au lycée agricole d’Amboise, puis au domaine Chahut et Prodiges, de Grégory Leclerc, en Touraine. Un passage dans le Tarn, au domaine Cinq Peyres (où Charles Bonnafont exploite en biodynamie), et il tombe en amour avec cette région. Deux ans plus tard, il s’installe sur la petite commune d’Andillac, en tant que propriétaire du Clos Rocailleux.
La conversion bio est en cours et Luc Bontemps poursuit dans cette voie avec d’autant plus de ferveur qu’il est soutenu par sa compagne Lucinda Terreyre.
Issue du monde des médias audio et de l’image, Lucinda Terreyre s’est investie dans le vignoble depuis un peu plus de trois ans. Elle profite ainsi de ses multiples compétences et expériences pour valoriser la production du domaine tout en y acquérant des savoir-faire indispensables dans une petite entreprise : de la gestion à la soudure !
Le domaine de 13 ha est situé à 300 m d’altitude, sur des sols argilo-calcaires. Le vignoble en représente 7,5 hectares répartis sur sept parcelles distinctes où poussent essentiellement des cépages autochtones : loin-de-l’oeil, mauzac pour les blancs ; braucol et duras pour les rouges.
Les vignes sont conduites avec minutie et respect de la biodiversité, d’autant que certains ceps sont âgés de 60 ans ; un capital préservé avec amour. Après des vendanges manuelles, les vins sont bien sûr élevés en limitant les intrants, pour obtenir des vins vivants en AOC Gaillac et IGP Côte du Tarn.
La production (rouge, blanc, bulles et vins de garde) est à découvrir en visitant le site (on ne veut pas tout vous dire ici !) et bien sûr, au salon Vins ! Boire Bio.
Luc et Lucinda sont fiers de « pouvoir élaborer des vins quelque peu différents tout en faisant partie de la longue tradition des vignerons de Gaillac ».
Clos Rocailleux est notre « découverte dernière minute » ! Un joli grain de raisin sur le gâteau.
Lucinda Terreyre et Luc Bontemps
Clos rocailleux, Lieu dit Condomines, 81140 Andillac, France.
Email: luc@closrocailleux.com / lucinda@closrocailleux.com
Téléphone : 00 33 (0)6 80 53 61 16 / 33 (0)6 70 76 07 31
Site internet : closrocailleux.com