Il y a près de 20 ans, Thomas Mousseau brassait ses premières bières dans la cuisine familiale angevine ! Depuis, il a fait son chemin. Biochimiste, ingénieur en environnement, il a exercé au ministère de l’Agriculture de Bourges, mais l’amateur passionné s’est transformé en brasseur éclairé. Et c’est dans le petit village de Croisy, à une quarantaine de km à l’ouest de Bourges (Cher) qu’il a pris la gérance de la brasserie distillerie Ouche-Nanon, en 2010.
Bière, whisky, gin en Berry
« Rester artisanal et petit » est son objectif. La microbrasserie Ouche Nanon (une ouche : petit terrain proche de l’habitation, clos de haies, servant de potager ou de pâturage ; nanon : petit) a choisi une orientation résolument biologique, aussi bien pour ses bières que pour ses whiskies et gins, sortis quant à eux en 2015.
Matières premières locales dans la mesure du possible, énergies renouvelables, distribution locale voilà les valeurs défendues avec succès par Thomas Mousseau.
Ainsi, le malt utilisé est en grande majorité produit à Issoudun (Indre) ; d’autres variétés proviennent d’Allemagne ou de Belgique. Certaines céréales sont issues d’un domaine de Germigny-l’Exempt, à quelques km de la brasserie.
Ici, les bières sont typées, anti-standard. La diversité et la typicité sont en effet des caractéristiques fortes d’Ouche Nanon. Les bières se déclinent en blonde, rousse, ambrée, noire, blanche.