En 2011, Sylvain Jougla a choisi de s’installer dans un petit village niché entre Duras et Bergerac, à Soumensac. Sur un vignoble modeste, situé en légère altitude, il profite d’un climat agréable et chaud, typique du sud-ouest, tout en recherchant un peu de fraîcheur.
Dès le début, il adopte une démarche biologique, proche de la biodynamie. Il accorde une grande importance à la santé de ses sols et de ses vignes (sauvignon, sémillon, merlot), en bannissant l’usage de produits chimiques. Les vendanges se font à la main, en cagette, et les fermentations s’opèrent avec les levures indigènes, sans ajout de produits chimiques. En somme, il privilégie une viticulture naturelle.
En 2011, le domaine s’appelait le Petit Clos des Vents. Suite à un refus de labellisation en
A.O.C. côtes de Duras en 2013 sur tous les vins, le choix définitif de réaliser uniquement des Vins de France est choisi, ce qui implique un passage au nom actuel.
Ce qui caractérise son travail, c’est la patience. Que ce soit à travers des vendanges souvent tardives (notamment pour son cuvée “Robin des Vignes”) ou via des macérations prolongées, Sylvain prend le temps de bien faire les choses. Après cela, les raisins sont placés soit en cuve, soit en barrique, dans le but de créer des vins délicieusement soyeux, fruités, tout en conservant une fraîcheur notable. Sous l’appellation Vin de France, il propose une gamme variée : des vins blancs secs, des vins de macération, des demi-secs ainsi que des rouges tranquilles. Faute de place, j’en ai sélectionné trois !
Sylvain JOUGLA
Tant au vignoble qu’au chai, la philosophie du domaine réside dans le naturel au maximum. C’est-à-dire que si l’année et la parcelle le permettent, aucun intrant ne fait partie de la composition du vin. L’autre objectif est d’utiliser le moins possible le tracteur afin de permettre aux sols de donner le meilleur d’eux même. Cela implique l’appel à une main d’œuvre spécialisée est privilégiée.
L’humain plutôt que la mécanique.
Au vignoble, du soufre et du cuivre sont utilisés à très faible doses pour lutter contre les
champignons néfastes à la vigne. Afin d’éviter la surutilisation de ces produits, des tisanes sont pulvérisées sur la vigne. Prêle, ortie et ail sont les 3 principales plantes utilisées. L’eau servant à préparer ces tisanes provient d’une source jaillissant de la roche au milieu du vignoble (lieu dit cadaret).
Au chai, 4 cuvées sur 5 en moyenne ne contiennent aucun intrant. Le recours à l’œnologie
est réalisé en cas de risque de perte de la cuvée (levures sélectionnées en cas de problème de fermentation ou azote en cas de carence liée à la sécheresse). Du soufre est utilisé à la vendange et avant la mise en bouteille dans le seul but de protéger le vin lors de ces opérations. Les doses de soufre étant très faibles, 4 cuvées sur 5 en moyenne ne contiennent que les sulfites naturellement présents dans le vin, les sulfites artificiels étant consommés par l’oxydation des opérations.
Toutes les doses et produits utilisés au vignoble et au chai sont consultables sur le site
d’écocert.fr.
Tous ces choix permettent d’élaborer des vins rouges avec des profils très natures, légers ou
puissants. Les blancs prennent des caractères oxydatifs avec une large palette aromatique.
Ces vins ont permis au domaine de figurer dans les articles des différents magazines
spécialisés : la Revue du Vin de France, le Rouge et le Blanc, 12°5, YAM, Thuriès Magazine, In Vino entre autres.
Sylvain Jougla, Domaine “Le petit Clous des Vents”
Champ de ville
47120 Soumensac
06 17 09 65 50 / sylvain.jougla@orange.fr