À paysage exceptionnel, terroir unique. Le décor, ce sont les Dentelles de Montmirail, saisissante irruption, à l’est de la plaine rhodanienne, d’un massif chaotique posté en sentinelle du mont Ventoux, le Géant chauve de Provence. Beaumes-de-Venise, Vacqueyras, Gigondas : les villages perchés qui les bordent rivalisent de charme et évoquent la vigne, partout présente. Dans la plaine, sur les sols argilo-calcaires des pentes, dans l’argile rouge des terrasses, dans la rocaille des flancs de coteaux.
Un terroir de vins rouges puissants, de garde, où domine le grenache, complété par syrah, cinsault et mourvèdre, alors que grenache blanc et clairette fournissent des blancs. L’appellation Gigondas correspond à la surface de la commune, qui s’étend au cœur du massif.
Les rendements sur ces pentes arides sont naturellement faibles, le travail de la vigne s’apparente à du cousu-main, crapahuter dans la caillasse des Dentelles et produire un vin bio sans intrans, c’est un défi que seul peut relever un vigneron hors-norme. Jean-Christian Mayordome, médecin, Franco-Gabonais « monté » de Marseille après ses études, est ce vigneron.
Jean-Christian Mayordome
Tombé amoureux de Gigondas, il y a acheté un domaine en 1998, et surmonté toutes les embûches pour y produire le vin qu’il aime, qu’il soigne avec même souci que ses patients. L’homme est tenace, ses choix, dans la vigne comme dans la cave, sont rigoureux : bannir la chimie, s’approcher du zéro sulfite, privilégier les cuvaisons longues, que l’élevage se fasse en cuve béton, foudres ou barriques. Et s’affranchir, si besoin, des corsets administratifs.
Parmi les vins produits à Séguret et Gigondas sur 25 hectares, en AOC Côtes du Rhône Villages Séguret et Gigondas, ainsi qu’IGP Vaucluse, certifiés bio depuis 2012, biodynamie depuis 2019, deux cuvées symbolisent l’esprit et le caractère de Jean-Christian Mayordome : « Ma P’tite Pause », un vin de copains, qui lui vaut la reconnaissance des amateurs de vins naturels au début des années 2010 ; « L’Exclu », un Gigondas puissant et aromatique, d’une étonnante longueur en bouche, qui donne l’impression de redécouvrir le Gigondas. Ces deux vins ne bénéficient pas de l’appellation contrôlée, ce sont des « Vins de France ».
Vigneron hors-norme, Jean-Christian Mayordome connaît comme personne les ravines creusées à flanc de rocaille par l’eau des Dentelles. On les appelle les « pourras » : elles ont donné son nom à son domaine, et tout son sens à sa devise : « Laisser parler la terre et advienne que Pourra. »
Domaine du Pourra, 342 route de Vaison
84110 Sablet / caveau de dégustation (en été)
3 rue des Poternes 84110 Séguret
04 90 46 93 59