Samedi 25, dimanche 26 novembre :
Un VBB plus culturel
Le salon “Vins ! Boire Bio” verra sa quatrième édition samedi 25 et dimanche 26 novembre, au château de Saint-Amand-en-Puisaye. Deux jours de rencontres et de dégustations orchestrés par l’association “Entre Terres et Bio”. Bien ancrée dans le calendrier, le VBB offrira cette année encore un choix varié de producteurs. Certains sont des fidèles de la première heure (2018) ; d’autres viendront se greffer pour la première fois, apportant le fruit de nouveaux terroirs. Et enfin, une dimension culturelle devrait étoffer le programme avec un concert en ouverture, le vendredi 24 au soir, une exposition de calligraphie et une conférence.
Fidélités et nouveautés
L’ambiance chaleureuse et le confort des exposants et du public étant une volonté affichée des organisateurs, le salon garde ses dimensions intimes en accueillant une vingtaine de vignerons. Comme l’exige la charte, tous sont certifiés bio ou éventuellement en dernière année de conversion. Certains revendiquent également un label Demeter ou encore “Nature et progrès”.
Si un certain nombre sont déjà connus du public, de nouveaux domaines viendront les rejoindre en bourgueil, coteaux-du-layon, régnié, irancy, fronsac, minervois… D’autres encore ne sont pas venus depuis une ou deux éditions mais ont sollicité une place, gardant le souvenir d’une excellente ambiance.
Vin de pomme ?
Le salon réserve toujours quelques surprises et ce sera encore bien le cas cette année. En effet, Stéphane Delettre, nouveau venu, vigneron à Saint-Nicolas-de-Bourgueil, proposera, en marge de ses vins, sa production en cidre et vin de pommes. Une activité récemment développée sous le label “les Compères” à partir d’un verger d’une vingtaine de pieds. Le cidre bien sûr est un classique, le vin de pomme un peu moins. A découvrir !
De plain-pied à la cave
La cave, aménagée l’an dernier dans les communs, à côté de l’épicerie l’Amarante, a reçu l’aval du public pour son accès de plain-pied. L’équipe de cave assurant la délivrance des commandes y a également trouvé beaucoup de confort. Cet aménagement sera donc reconduit. Les véhicules seront autorisés à y accéder pour faciliter le chargement en cas de gros volumes.
Des prix doux
Les organisateurs ont tenu à se situer le plus possible à contre-courant de la hausse des prix ! Aussi, le droit d’entrée a-t-il été maintenu à 5 € comme l’an dernier (toujours assorti d’un verre de dégustation offert). L’estampage, qui change chaque année de couleur, passera au bleu !
A votre table, ce soir
Samedi soir, le « dîner Magnum » avec son menu sur-mesure est devenu un temps emblématique du VBB. Laurent Chareau et Nathalie Julien (restaurant “Le Chat », à Villechaud), entourés d’une équipe d’une quinzaine de bénévoles, seront aux commandes. A noter que les plats seront majoritairement composés à partir de produits bio ; le reste étant issu de productions locales.
A votre table, mesdames et messieurs, outre les délicieuses et inventives associations culinaires du chef, vous profiterez de la présence d’un ou deux vignerons. Et vous dégusterez quelques goulées issues des vins présentés sur le salon. C’est un rendez-vous qu’il ne faut pas manquer mais attention, les places sont limitées ! Réservation obligatoire.
Les animations
– DEGUSTATION AVEC UNE PRO
Reconduit mais recentré sur un seul thème, un atelier dégustation gratuit sera ouvert dimanche matin, sur le thème “vin conventionnel, vin naturel, vin bio, vin biodynamique”. Animé par Laure Juvet, professionnelle de l’oenotourisme.
Aujourd’hui, nous évoluons dans un monde où choisir un vin pour un consommateur lambda est devenu mission impossible entre la connaissance des appellations, des domaines (ce qui demande une certaine culture je vous l’accorde) et les différentes indications telles que « vins biologiques, vins naturels, vins biodynamiques… ».
Cet atelier démystifiera ces derniers termes en expliquant leurs nuances, la philosophie de ces différentes pratiques, leurs réglementation et certifications. Une dégustation de vins viendra appuyer ces propos et permettra d’échanger sur le sujet.
Depuis plusieurs années, Laure Juvet sillonnent les vignobles du Centre-Loire avec ses clients afin de leur faire découvrir et apprécier les vins locaux. C’est donc une expérience de qualité qu’elle met au service du salon.
– CONCERT VENDREDI SOIR
Innovation cette année ! Un concert sera proposé le vendredi soir. Patrice Bourgeon, auteur, compositeur, interprète, accompagné de son fidèle ami pianiste, Dominique Charnay, nous entraînera à la recherche de “l’Ame du vin”.
L’artiste se présente avec humour : “né en 1951 : Irena de Pologne et Henri le Bourbonnais se penchent sur le nouveau-né et s’entendent sur deux choses : il s’appellera Patrice et devra chanter en français”. En 1975, il embarque à bord de la Calypso et devient le cuisinier de l’équipe du commandant Cousteau.
La cuisine mène à la musique et au théâtre, c’est bien connu ! Patrice Bourgeon enchaîne, depuis les années 1980, la scène, les CD, les festivals, les spectacles, les chansons…
En marge “d’Amours de Zinc”, spectacle et chansons sur le vin et les bistrots joué plus de 300 fois à travers 15 pays avec sa Compagnie des Zincs, Patrice Bourgeon propose une savoureuse récréation : « L’Ame du Vin »
L’artiste a rassemblé textes et poèmes d’auteurs de l’antiquité à nos jours….Y sont invités, Baudelaire, Alcée, Charles Monselet, Omar Khayyâm, Victor Hugo, Jean Carmet … Patrice Bourgeon…
Au fil des terroirs, des crus et des époques, se racontent les rapports entre le vin et la religion, l’amour, le travail de la terre, la vie des vignerons… Textes, anecdotes drôles, voire coquines, sont émaillées de chansons extraites du spectacle “Amours de Zinc”. Une dégustation pétillante, propre à réjouir les papilles, le cœur et les oreilles de l’honnête spectateur….
L’organisation de cette soirée en a été confiée à l’association Musique en Puisaye, association active et reconnue dans le paysage culturel de la région.
— CONFERENCE :
C’est une personnalité bien connue du monde vigneron et oenophile qui viendra rendre visite à cette 4e édition. Jacky Rigaux animera une conférence samedi 25, à 15 h 30, à la blbiothèque, sur le thème. “Viticulture biologique et lecture plus évidente du message gustatif du lieu”.
Jacky Rigaux : passion Bourgogne
Jacky Rigaux est natif de Donzy, petite commune située à quelques kilomètres de Saint-Amand-en-Puisaye. Ce spécialiste des terroirs bourguignons est aujourd’hui retraité de l’Université de Bourgogne (ce centre d’études, situé à Dijon, forme dans de très nombreuses disciplines dont des filières complètes en sciences de la vigne et œnologie). Jacky Rigaux y a notamment initié deux diplômes originaux : « vin et culture » et « pratique de la dégustation par la connaissance des terroirs ».
Son expérience et sa passion pour la Bourgogne l’ont conduit à collaborer à de nombreuses revues françaises et internationales (Bourgogne Magazine, Wine Art, …), et à signer des ouvrages (1) en sciences humaines et sur les terroirs viticoles.
Il est également conférencier et sa renommée a largement dépassé la région Bourgogne et même l’Hexagone. Il est également membre du Conseil scientifique pour le classement de la Côte viticole au patrimoine mondial de l’Unesco, sous le nom de « climats des vignobles de Bourgogne ».
Vins ! Boire bio vit donc sa venue comme un honneur. Le partage de son savoir et de ses réflexions sur la biodynamie dans un langage accessible à tous est une opportunité à ne pas manquer.
Conférence samedi 25 novembre, 15 h, bibliothèque (atelier du château), avec la bienveillante collaboration de Sandrine Lepage, responsable du lieu. Entrée libre et gratuite.
Cette conférence sera une excellente ouverture à l’atelier dégustation du dimanche.
(1) Ode aux Grands Vins de Bourgogne : Henri Jayer vigneron à Vosne-Romanée ; Les temps de la Vigne : Henri Jayer vigneron en Bourgogne ; Millésimes en Bourgogne, 1846-2009 ; Les Grands crus de Bourgogne ; Gevrey-Chambertin, joyau des Grands crus ; Pouilly-Fumé, perle de la Loire ; La dégustation géo-sensorielle… Enfin, il a co-dirigé, avec JP Garcia, Vignes et Vins du Dijonnois, oubli et renaissance, (tous publiés aux Ed. Terre en Vues).
© Photo Christian Bon
— LIBRAIRIE
Fidèle exposant dès la création du salon, Didier Jouanneau, (librairie locale “Les Oiseaux de Nuit”), proposera une belle sélection d’ouvrages sur le thème des vins, de la vigne, de la dégustation, de parcours atypiques ou de beaux livres, en lien avec le thème du salon. De quoi compléter ses connaissances ou prévoir quelques très beaux cadeaux de Noël.
Les ouvrages de Jacky Rigaux y seront également présentés et dédicacés, le samedi après-midi et le dimanche matin.
— EXPOSITION
Diplômée puis intervenante à l’école Estienne (École supérieure des arts et industries graphiques) à Paris et après quelques années à différents postes dans l’édition et dans la pub, Patricia Muller – Callibris, (Calli = beau, Libris = livre = beau livre) a installé son atelier en qualité de calligraphe-enlumineur, peintre et ce depuis 2002 à La Charité-sur-Loire, labellisée ville du mot et du livre. Elle enseigne son savoir-faire dans son atelier et dans toutes les régions de France auprès des scolaires et tous publics.
Depuis la fin de ses études en 1976, elle ne s’est jamais éloignée de l’univers du livre, des mots, de la couleur, de la photo, en résumé pour elle : du beau… à communiquer.
Autour d’un support, papier, parchemin, bois ou autres matériaux, elle met en scène l’espace toujours dans le respect de la tradition tournée vers des recherches contemporaines. Hors de la Nièvre, elle a exposé à plusieurs reprises au Grand-Palais à Paris, au Carrousel du Louvre et dans de grandes villes françaises pour des salons d’art.
Une présentation de son travail lors d’un séjour à Buenos Aires lui a permis de rencontrer de nombreux artistes argentins.
Patricia Muller-Callibris a obtenu en 2008 le Premier prix du département de la Nièvre par la Société d’encouragement des métiers d’art (SEMA).
Calligraphies en vin : assemblage de mots et de couleurs
« Assemblage de mots et de couleurs », mon travail est un hommage artistique à la tradition séculaire autour de la vigne, du raisin à la vinification, non seulement par les couleurs utilisées à dominantes chaudes et par le support comme les douelles de tonneau qui pour certaines sont plus que centenaire. Leur redonner vie par la peinture et les mots, le mouvement pour « la Roto-Douelle » ou par une présentation plus sculpturale pour les douelles sur socle.
Une source d’inspiration : Un hommage tout particulier pour le poète perse Omar khayyam et pour « la terre nourricière » . Né à Nichapour en 1048 (aujourd’hui l’I-ran).. C’est seulement en 1859 qu’il fut révélé à l’Occident par le poète et traducteur anglais Edward Fitzgerald grâce à la traduction d’une centaine de ces quatrains. Ses poèmes appelés « Rubaïyat » à la gloire de l’amour et du vin non rien perdu de leur saveur. Une sagesse toute simple transcrite et interprétée sur papier, des paroles à boire, à peindre des couleurs qui rappellent les soieries perses, à calligraphier des phrases qui montent comme vrilles de treilles.
Le sujet est loin d’être épuisé, il continue à se bonifier dans mon esprit pour de fu-tures recherches sculpturales, picturales et calligraphiques.
Exposition en accès libre, pendant toute la durée du salon, salle des Gardes.
———
19 producteurs bio ou en fin de conversion
Brasserie Ouche-Nanon, bière, spiritueux
Clos Mané, Baptiste Milhe-Poutingon, roussillon
Clos Rocailleux, Lucinda Terreire et Luc Bontemps, gaillac
Domaine Bio Coste, Mathieu Coste, coteaux-du-giennois
Domaine de Babio, Cécile Weissenbach, minervois
Domaine de l’Arpette, Paul Chereau, gaillac VdF (retour)
Domaine de la Roche Bleue, Sébastien Cornille, jasnières et coteaux-du-loir
Domaine de Valmengaux, David Vallet, bordeaux (retour)
Domaine Delettre, Stéphane Delettre, bourgueil et cidre (nouveau)
Domaine du Pourra, Jean-Christian Mayordome, gigondas, séguret
Domaine Gaiffe-Brun, David Hentzien, champagne
Domaine Les Faverelles, Patrick Bringer, bourgogne vézelay
Domaine Ratte, Françoise et Michel Ratte, arbois (retour)
Domaine Richoux, Gabin et Félix Richoux, irancy (nouveau)
Domaine Rivier, Thomas Rivier, beaujolais, régnié (nouveau)
Domaine Séverin, Pablo Séverin, anjou, coteau-du-layon, crémant (nouveau)
Domaine Simonis, Etienne Simonis, alsace
Ferme de Lafage, Kevin Barbet, coteaux-du-quercy
____
Partenaires locaux
Dans le respect de ses statuts, “Entre Terres et Bio” a, dans sa démarche écologique et solidaire, le souci d’utiliser les ressources locales. Ainsi, les prestataires sont choisis pour leurs prises de positions environnementales, et dans un rayon géographique le plus réduit possible.
Le salon est également soutenu par le Conseil départemental de la Nièvre, par l’intermédiaire de Mme Pascale de Mauraige ; la municipalité, des commerçants, des artisans et institutions locales, qui sont ici vivement remerciés. Une telle organisation serait impossible sans leur soutien, qu’il soit matériel ou financier.
Impossible d’oublier également la formidable équipe de bénévoles dont les compétences diverses, les idées, l’engagement et la bonne humeur font de cette manifestation un moment apprécié de tous.
Alors soyez nombreux à venir déguster ce rendez-vous !
____
Infos pratiques
Salon : salle Mazarin du château de Saint-Amand. Ouvert sans interruption samedi 25 novembre, de 11 h à 19 h et dimanche 26 novembre, de 11 h à 18 h.
Exposition : “Calligraphies en vin”, Patricia Muller-Callibris, calligraphe-enlumineuse, samedi et dimanche, salle des Gardes. Accès libre.
Dîner : samedi 25 novembre, à 20 h 30, salle Mazarin du château. 50 € par personne ; places limitées, inscriptions obligatoires au 06 51 30 63 71 jusqu’au 15 novembre, du lundi au vendredi, de 10 h à 12 h et de 14 h à 19 h (laisser message avec coordonnées si répondeur).
Concert : vendredi 24, à 20 h 30, ancienne halle. Patrice Bourgeon interprète “l’Ame du vin”. Libre participation.
Conférence de Jacky Rigaux. Samedi, 15 h 30, bibliothèque (communs du château). Ouvert à tous. Gratuit. Thème : Viticulture biologique et lecture plus évidente du message gustatif du lieu.
Ateliers dégustation (accès gratuit) : épicerie l’Amarante (galerie du château) dimanche, de 11 h à 12 h 30. Vin conventionnel, vin naturel, vin bio, vin biodynamique ? Comment les définir et les comprendre. Par Laure Juvet, professionnelle oenotourisme. Places limitées à 15 personnes.
Les petits plus
-
Entrée 5 € (tarif maintenu) avec un verre de dégustation offert, estampé aux couleurs du salon (cette année, c’est bleu !). Muni de ce verre et du ticket, l’entrée est gratuite le lendemain. A noter qu’il est possible d’acquérir des verres au prix de 4€ pièce.
-
Gougères bio. Ayant été appréciées pour accompagner les dégustations sur les stands, elles sont confectionnées par la boulangerie Gauthier (Pouilly-sur-Loire).
-
Pour déjeuner. Les restaurants locaux seront bien sûr prêts à accueillir les visiteurs désireux de déjeuner.
-
Parking gratuit à proximité. Aide au chargement des commandes.
Site : www.vinsboirebio.com
Contact : vins.boirebio@gmail.com ou 06 51 30 63 71 (Catherine)