Yan Darçon est né à La Charité-sur-Loire. Jusque là, rien de remarquable. Sauf que ce Yan là est une personnalité hors-norme ! Chef de cuisine à l’école de la Légion d’Honneur, à Paris, depuis 1991, il a développé, dans les années 80, sa passion pour le dessin et la musique.

Libre et autodidacte, il a côtoyé des mouvements alternatifs et la scène rock française.

Yan Darçon a le crayon vif et le sens de la caricature, parfois grinçante. Il se fait plaisir avec toutes les techniques possibles : aussi bien l’huile que le crayon ; mais aussi la photographie, le collage… Sa créativité décalée lui a permis de rentrer dans deux collections d’art brut : le musée de Montpellier et la Coopérative collection de Ceres Franco (Montolieu, Aude).

Ses nombreux liens amicaux, notamment dans le milieu vigneron et de la restauration, l’ont amené à imaginer des étiquettes pour des bouteilles, des affiches pour des salons…

Outre ce goût pour l’art pictural, Yan est aussi excellent saxophoniste, auteur-compositeur, proche des « Garçons bouchers ».

Pour « Vins ! Boire Bio », il a créé avec générosité une affiche colorée, vivante et dynamique, sympathique vision de l’harmonie joyeuse entre l’homme, le vin et la terre.

Yan Darçon sera présent sur le salon samedi 15 décembre, de 11 à 19 heures. Il « croquera » quelques portraits et dédicacera ses dessins et affiches.