Famille Tisserand, saint-pourçain


Terre de Roa tire son nom de trois lettres non communes aux prénoms de la famille Tisserand.

Claudine, Luc Tisserand, et Loren, une de leurs filles, exploitent un domaine de 18 ha, dans l’Allier. Ils sont les seuls, sur leur appellation AOC Saint-Pourçain, à travailler en agriculture biologique. Ils sont certifiés depuis 2009. Terres de Roa se décline en rouge, rosé et blanc auxquels s’ajoute une méthode traditionnelle “Evanescente”.

Les vignes sont réparties sur les communes de Monétay-sur-Allier (9 ha sur sol sableux) et Breuilly-Cesset (9 ha sur sol granitique). On compte 3500 à 4000 ceps/ha pour un rendement de 20 à 22 hl/ha. Certaines plantations ont 60 ans.

De manière traditionnelle, les cépages sont le chardonnay, le gamay et le pinot noir, mais le tressallier est la spécificité unique de l’AOC, pour le blanc.

Le domaine produit environ 40.000 bouteilles par an. La démarche écologique est une telle évidence dans la conduite de la vigne et la vinification, qu’elle a trouvé son prolongement dans la construction d’un chai bioclimatique. Claudine et Luc ont choisi des matériaux les plus naturels possibles (chanvre, chaux, bois…) afin d’offrir au vin un écrin en adéquation avec la philosophie familiale.

Loren définit ainsi le savoir-faire de la propriété : « laisser la nature reprendre sa place pour que nos vins expriment au mieux leur terroir ».

 www.terrederoa.com