Association « Entre Terres et Bio » : Des passionnés de vin créent leur salon

Déguster, découvrir, humer, partager, rencontrer, échanger, visiter… autant de souvenirs engrangés par chaque membre de l’association « Entre Terres et Bio ». Autant de prétextes également pour créer des moments de convivialité et mettre en commun un projet : créer un salon des vins bio.
C’est donc sous l’impulsion du président, Michel Serin, que quelques amis oenophiles et vignerons se sont rassemblés ! Des vins, oui, mais pas n’importe lesquels : que du bio !!

LA CRÉATION

L’association « Entre Terres et Bio » a été créée en mai 2018 (sous loi 1901). Elle porte la vocation de favoriser la consommation et la découverte de produits issus de l’agriculture biologique, au travers de manifestations dont le salon « Vins ! Boire Bio ».

Le siège est situé à Saint-Amand-en-Puisaye (Nièvre). Cette petite commune est fière d’être « Villes et Métiers d’Art », spécialité céramique. L’argile est donc porteuse de vie pour les nombreux artisans et créateurs installés ici. C’est aussi la ville de naissance de « l’Amarante », épicerie associative et bio. Saint-Amand est également située aux carrefours de plusieurs vignobles de renom : Pouilly-sur-Loire, Sancerre, Menetou-Salon, Coteaux du Giennois, Chablis. Des terres, des terroirs qu’il semblait bon de réunir pour la beauté de leurs fruits. Le respect de l’environnement étant également un trait commun à tous les adhérents, le souhait du tout bio était évident.

« Entre Terres et Bio » est née ! Vive le salon « Vins ! Boire Bio » !

LES MEMBRES

Le projet a été vivement encouragé par des professionnels de la région ; l’équivalent n’existant pas en Centre Loire. Les vignerons en agriculture bio Mathieu Coste (Coteau du Giennois), Paul Fouassier (Sancerre) ainsi que les restaurateurs Laurent Chareau et Nathalie Julien (Le Chat, Villechaud) ont tout de suite adhéré et apporté leur soutien. Parmi les autres membres de l’association : essentiellement des amateurs oenophiles éclairés (certains issus d’un club local de dégustation), des conjoints, des enfants aux compétences professionnelles variées qui soutiennent la logistique, la communication… et des habitués d’organisations de manifestations.

Bref, un groupe de passionnés, unis par l’amitié, l’amour du vin, les perspectives de rencontres, l’attrait du projet.

L’ESPRIT DU SALON

Le premier salon se tiendra les 15 et 16 décembre 2018. Le magnifique château Renaissance de Saint-Amand-en-Puisaye est tout naturellement choisi comme lieu d’organisation. Les vignerons (une vingtaine obligatoirement certifiés en agriculture biologique) y seront accueillis.
Pour créer le lien avec la céramique, un concours ouvert aux potiers du territoire sera proposé sur le thème « de la bouteille au vin ». Un premier prix doté d’une belle récompenses et désigné par le vote du public et des exposants récompensera la plus belle pièce. Le samedi soir, un dîner sur le thème « Magnum » préparé par Laurent Chareau, réunira vignerons et particuliers inscrits ; l’occasion de partager un temps d’échange privilégié. Les vins seront bien sûr issus des domaines présents au salon.

Les bénévoles de l’association seront là pour veiller à tout : accueillir, guider, sourire… le salon se voulant convivial, chaleureux et gourmand !
Quelques exposants extérieurs devraient être présents, dont la librairie locale « Les Oiseaux de Nuit ». En dédicaces : l’illustrateur Yan Darçon, créateur de l’affiche très tonique du salon et le sommelier Philippe Bourguignon, qui signera son dernier ouvrage : « Sommelier à mots choisis ».

Toute l’équipe de l’association remercie chaleureusement tous ceux qui lui ont apporté un soutien matériel et financier ainsi que tous les bénévoles ; appuis indispensables pour la réalisation d’un tel projet.