Hervé Villemade, cheverny, cour-cheverny

Les grands-parents Villemade s’installent au domaine du Moulin en 1939. Il est situé à Cellettes, petite commune du Loir-et-Cher, au sud de Blois. Leur fils Henri leur succède puis Hervé, après des études au lycée viticole d’Amboise, prend la suite de ses parents, en 1995.

L’exploitation est alors en polyculture sur 13 ha. Hervé replante des vignes, en achète d’autres et le domaine finit par atteindre 25 ha répartis sur trois communes. A la suite d’une allergie au soufre et de ses rencontres avec des vignerons en vins naturels, le jeune homme s’oriente vers de nouvelles méthodes. En 1999, année où il est rejoint par sa soeur Isabelle, sort la première cuvée nature et le domaine est converti en bio.

C’est sur un magnifique terroir en rive gauche du Beuvron (sables et argiles à silex) que le vigneron cultive les cépages traditionnels de la région. Il profite d’un environnement exceptionnel, ses terres étant isolées de tout contact avec des voisins pratiquant la culture conventionnelle. Précieux privilège !

Soutenu et inspiré par un environnement choisi, il fonde « les Vins Contés ». La société de négoce achète et vinifie des raisins bio de différentes régions.

Hervé Villemade est membre de l’association des vins naturels. Il produit du cheverny (blanc, rouge, rosé) et du cour-cheverny, ce dernier étant élaboré à partir du fameux cépage blanc romorantin.

www.villemade.net