Jérémie ILLOUZ, Cahors

Jérémie Illouz, qui rêve dedevenir vigneron, débute des études d’oenologie à Bordeaux, en 2004. Après quelques années en activité de négoce, il reprend en fermage un vignoble de 6 ha à Villesèque, sur les hauteurs de Cahors, dans le Lot.

Jérémie produit là des vins “plus que bio”, selon son expression !

Vigneron minutieux et volontaire, il affirme ses choix de culture biologique dans une région gérée majoritairement en conventionnel. Il parie donc sur des rouges qui reflètent le terroir, sans utilisation d’intrants, à peine un peu de soufre dans des cas mûrement réfléchis. Tout est géré avec soin : de l’entretien des sols à la vinification en passant par une vendange à la main.

Le fruit est ainsi traité en douceur, vinifié en grappe entière, avec des levures indigènes, en barriques ou cuve inox. Le projet étant de présenter des vins les plus naturels possible.

Le jurançon noir, le valdiguié, le merlot sont les cépages cultivés au domaine. Un peu à part, une parcelle de malbec de 50 ans, plantée sur des terres riches en fer, donne des raisins très concentrés. Cette récolte est dédiée à une cuvée dite “Haute Pièce”, un vin haut de gamme, qui peut se garder 10 ans.

Jérémie Illouz est certifié depuis 2015.

Pour sa part, Paul Parlange produit des bordeaux sur 11 ha, sur les hauteurs de la Garonne. Jérémie et Paul se sont rapprochés lors de leurs études et ont décidé ensuite de produire leurs vins sur des vignobles différents.

http://terroir-explorer.com/presentation.html