René et Agnès Mosse, anjou

Saint-Lambert-du-Lattay est une petite commune située au sud d’Angers (Maine-et-Loire). Le domaine Mosse est ainsi partagé entre l’appellation coteaux-du-layon villages et anjou villages.

René et Agnès Mosse ont été cavistes à Tours avant de s’installer. C’est en fréquentant des vignerons que l’envie leur est venue de faire du vin. Après une formation viti-oeno à Amboise, ils ont acquis un domaine à St-Lambert. Le choix du bio s’est imposé pour redonner vie à des terres qui avaient auparavant connu pesticides et autres poisons. Depuis 1999, du (très bon) vin a coulé sous les ponts et le domaine est aujourd’hui certifié “qualité France”.

L’exploitation s’étend sur près de 16 ha dont 3 ha de jeunes plants : 8,5 de chenin ; 4 h de cabernet sauvignon et cabernet franc et quelques parcelles de gamay, grolleau noir, grolleau gris et chardonnay et 48 ares de savennières. Le sol est composé principalement de schistes et de grès avec plus ou moins d’argile en surface. Les vignes profitent d’un climat océanique très favorable au chenin.

Sans intrants (à part un minimum de sulfite) ni pesticides, la vendange est vinifiée “nature”. René Mosse a su ainsi donner à ses vins une personnalité forte, loin de l’uniformité, à l’image de leur créateur ! Une vigne bien soignée, de beaux raisins chouchoutés à la cave, ça donne forcément quelques fleurons réputés : Rouchefer, Les Bonnes Blanches ou encore Arena (en savennières). Une belle récompense pour ce couple qui a toujours tout fait à deux.

http://www.domaine-mosse.com