Patrick Bringer, bourgogne vézelay

On ne peut rêver plus belle situation ! Le Domaine Les Faverelles est niché sur la commune d’Asquins, au pied de la colline éternelle de Vézelay (Yonne), dominée par la majestueuse silhouette de la basilique Sainte-Madeleine.

C’est donc sur un territoire riche d’histoire, d’architecture, mais aussi de verdure et de diversité, que Patrick Bringer a créé ce domaine en 2000. Dès le début, il a opté pour la viticulture biologique ; passant à la biodynamie en 2003.

Les 6 ha sont cultivés sur un sol argilo-calcaire. Ils produisent des vins naturels en différentes cuvées de pinot noir pour les rouges (bourgogne) et chardonnay pour les blancs (bourgogne Vézelay).

Comme tout vigneron suivant la charte de la culture bio, aucun traitement chimique ni désherbant n’est utilisé. La vigne est travaillée par le labour et la pioche ; la vendange effectuée à la main. Les vins sont élevés en cuve inox ou en cuve bois tronconique, en fermentation naturelle sans ajout de levures ni d’enzymes. Deux cuvées : « Nez de Muse » et « Fleur », chacune se déclinant en rouge et en blanc.

Le domaine est certifié Ecocert. Patrick Bringer aime « prendre le temps d’expliquer aux clients notre éthique pour ce choix cultural et de vinification. »

www.lesfaverelles.com