Famille Fouassier, sancerre

À Sancerre, la famille Fouassier est vigneronne depuis dix générations. Aujourd’hui le domaine se répartit en 49 hectares de sauvignon et 10 hectares de pinot noir avec 90% des parcelles sur Sancerre, issues de lieux-dits historiquement connus.

Depuis l’an 2000, les frères Fouassier (Jean-Michel et Pierre) ont accueilli leurs fils respectifs (Benoit et Paul), avec lesquels depuis 2006 ils ont converti les vignes en agriculture biologique et biodynamique et obtenu la certification AB et Biodyvin en 2011. Le prochain challenge est d’abandonner totalement d’ici 5 ans les vendanges mécaniques.

Des essais de vinifications en amphores sont en route ; Benoît et Paul espérant pouvoir les développer dans les années à venir.

La gamme des vins possède un attrait particulier puisque chacun des dix blancs et des quatre rouges est issu d’une parcelle bien spécifique : ‘’Clos Paradis’’, ‘’Les Romains’’…, en blanc ; ‘’Iconoclaste’’, ‘’X’’, ‘’Empreinte’’…, en rouge : c’est le terroir qui parle.

Les Fouassier aiment à rappeler le conseil du grand-père : « Il ne faudrait pas faire passer un goût de négligence pour un goût de terroir ! »

www.fouassier.fr