Mathieu COSTE, coteaux du giennois

Avant de s’installer en coteaux du giennois, Mathieu Coste a suivi des parcours universitaire et professionnel denses. IUT d’agronomie à Nancy, DEUG, licence, maîtrise de physiologie végétale, biologie moléculaire à Tours et enfin DEA d’oenologie à Bordeaux.

La vie active l’a notamment conduit à la cave coopérative de Pouilly, au lycée agricole de Cosne, au CFAV de Beaune puis à la gestion du domaine viticole du lycée de Beaune.

En 2008, il rachète le domaine d’Alain Paulat, à Saint-Père (Nièvre). Les 5,5 ha y sont déjà cultivés en bio depuis les années 80, ce qui est unique. Tout naturellement, il poursuit l’oeuvre de son prédécesseur, cultivant des vignes âgées de 30 à 40 ans.

Sur 3,5 ha de gamay ; 1,8 ha de pinot noir et un peu de sauvignon, Mathieu Coste produit des vins “faits main”, naturels et sains. Il conduit son exploitation seul en assurant le travail de la vigne, la vinification et l’indispensable phase commerciale.

Le domaine sort quatre cuvées, voire cinq : trois rouges (Cuvée Biau, Têtes de chats, MC2 ; et un blanc, Rebel) et parfois un rosé. Mathieu Coste est convaincu que : La viticulture bio n’est rien d’autre que de profiter des grands cycles de la matière au niveau énergétique pour les différents stades de croissance de la plante.

www.domainebiocoste.com