Romuald Couzy, vin de France (sud-ouest), duras

Romuald Couzy est originaire du sud-ouest. Il s’est installé à Saint-Sernin-de-Duras (Lot-et-Garonne. Sans lien familial, ni héritage quelconque en rapport avec la vigne, le jeune homme crée son domaine sur les côtes de Duras, après cinq années d’étude et deux années au château Barouillet, à Bergerac. Chai et terres (4 ha) sont gérés en fermage.

Son premier millésime sort en 2016 ; il passe à la biodynamie en 2017. Son objectif : apporter une dynamique et une meilleure notoriété à une AOC en manque de reconnaissance.

Romuald ne manque pas de fantaisie (voir ci-dessous) ni de profondes convictions écologiques. Il est allé jusqu’à acheter des friches et arracher des rangs de vigne pour se protéger de la chimie d’à côté !

A découvrir : le “22 soif rouge”, un 100% merlot ; le “22 soif blanc”, 100% sauvignon ; le “Padawine”, un 100% sauvignon, issu de vieilles vignes de 90 ans (production confidentielle au niveau de sa quantité). Les “Pépette” (pétillant naturel rosé, cabernet sauvignon) ; “T’as rien pigé” (pur cabernet franc) ou “Contes de fait” (rouge, merlot, malbec) complètent la liste.

https://fr-fr.facebook.com/romuald.cousy