Baptiste Milhe-Poutingon, côtes-du-roussillon

Le Clos Mané est situé sur la commune de Tresserre, au sud de Perpignan (Pyrénées orientales).

En 2017, Baptiste Milhe-Poutingon a repris le domaine familial, après une parcours professionnel dans l’aéronautique (Toulouse n’est pas si loin !). Ses parents prenant leur retraite, le jeune homme décide de suivre une formation en viticulture afin d’assurer la succession. Il complète ainsi une expérience acquise sur le tas, car il a grandi au mas, entre vignes et chai.

Les 10 ha sont concentrés autour de la maison familiale, un vieux mas et cultivés depuis longtemps dans un esprit nature. Le choix du bio s’est opéré en 2007 ; la certification arrivant en 2010. La biodynamie n’est pas spécialement revendiquée, mais Baptiste en suit le calendrier au mieux.

Les vignes, situées sur des coteaux très secs et très exposés au vent, sont plantées de cépages traditionnels dans la région : grenache, carignan, syrah (originaire de la vallée du Rhône) pour les rouges ; les deux muscats blancs, le macabeu, le cinsault… pour les blancs.

L’année dernière, Baptiste Milhe-Poutingon a sorti sont premier millésime : un rosé, un blanc sec et trois rouges. Les vinifications sont effectuées en cuve béton qui assure une meilleure protection thermique mais aussi en cuve inox et barriques.

Le clos Mané propose aussi des jus de raisins, bio, bien sûr !

Attiré par la Nièvre et sa situation au carrefour de beaux vignobles, Baptiste se dit « curieux de découvrir une région qu’il ne connait pas ».

Pour l’anecdote, le domaine s’appelait auparavant domaine Els Barbats. Il est devenu Clos Mané à l’arrivée de Baptiste : « mane » (mané) signifiant « je reste » en latin.

(* Aspres veut dire « arides » en Catalan)