L’Amarante : épicerie associative bio-locale

L’idée est née il y a une dizaine d’années dans les cerveaux généreux de quelques habitants de St- Amand et des communes proches. Il s’agissait de mettre en commun des savoirs et des savoir- faire : chantiers de bucheronnage, jardin partagé, liens avec les maraichers et producteurs locaux bio … Ils et elles se sont alors rassemblés au sein de l’association Respire….

Et pourquoi pas une épicerie ? Ainsi est née il ya huit ans l’Amarante. Le nom a été choisi en référence à cette belle plante aux fleurs rouges qui non seulement résiste mais aussi envahit et perturbe pacifiquement les cultures génétiquement modifiées !

Après quelques années dans un petit local sur le champ de foire, l’Amarante a déménagé dans les « Ateliers du château ». Plus grande surface pour présenter les produits, lieu clair et accueillant, espace « parquet » réservé aux rencontres (Caf’échange, Café philo, conférences, rencontres avec d’autres associations, présentation de créations artisanales, panneaux d’affichages des associations amies …)

Les produits proposés font la part belle aux producteurs locaux : fruits et légumes, farines, pains, tisanes, miels, huiles, jus de fruits, huiles, œufs, poulets, fromages, vins, bières… La demande augmentant, nous complétons notre gamme par une livraison hebdomadaire d’épicerie « sèche »  venant d’un grossiste bio : légumes et fruits secs, pâtes, sucres, produits sans gluten… mais aussi produits d’hygiène et de cosmétique.

Nous privilégions toujours le soutien aux producteurs locaux et nous avons établi une liste de produits indispensables pour lesquels les prix sont très modérés, de manière à les rendre accessibles à tous. L’esprit associatif préside le fonctionnement de l’Amarante, même si l’augmentation de l’activité nous oblige à un professionnalisme certain. Ainsi la direction de l’association est collégiale, les salariés sont associés aux décisions et pour les décisions importantes, l’avis des adhérents est sollicité.

A l’occasion du salon « Vins ! Boire Bio », Kevin Barbet animera un atelier dégustation samedi 15 décembre, à 17 h 30 et dimanche, à 11 h 30. Durée : une heure environ. Animation gratuite.

Pendant ces deux jours, l’Amarante sera ouverte samedi, aux heures habituelles et dimanche, de 9 h 13 à 13 h et de 15 h à 18 h.

Le CA collégial de Respire : facebook