Frédéric Niger, muscadet

Depuis plus de 40 ans, le domaine de l’Ecu (situé à 25 km au sud-est de Nantes) prend soin de son terroir et de ses vignes en suivant les préceptes de la biodynamie. Avant-gardiste, il est certifié en agriculture biologique depuis 1975 et en biodynamie depuis 1998 (Demeter) sur l’ensemble de ses 24 ha et Biodyvin, depuis 2014. Il produit de grands muscadets dont les cuvées « Classique », « Granite » et « Orthogneiss » entre autres, sont réputées dans le monde entier.

A l’origine, l’exploitation est tenue par la famille Bossard, qui depuis deux générations, travaille à contre-courant de la pratique traditionnelle de la région : terres travaillées, labourées, vendanges manuelles, levures indigènes sans rien lâcher non plus sur une vinification précise.

En 2010, Frédéric Niger Van Herck rachète le domaine à Guy Bossard qui souhaite prendre sa retraite. Frédéric n’est pourtant pas issu d’un milieu vigneron. Après des études de droit et de sciences criminelles, et dix ans dans « l’internet », il entame un cursus en viti-oeno, car sa passion pour le vin est devenue trop prégnante. La transition est soutenue par la présence de Guy Bossard. Frédéric Niger poursuit l’oeuvre de son prédécesseur en conservant la gamme de la production, mais il introduit également la vinification en amphores.

Le domaine de l’Ecu sort environ 120.000 bouteilles par an sur 3 ha de rouge (pinot noir, cabernet franc et cabernet-sauvignon, pour le vin de pays du Val de Loire rouge) et 21 de blanc (melon de Bourgogne, pour le muscadet Sèvres et Maine – son appellation principale ; chardonnay, pour la méthode traditionnelle et folle blanche, pour le gros plant du pays nantais).

Frédéric Niger précise ainsi la vision de son travail : «  « Nous avons renoncé à tout artifice technologique en cave pour rompre avec le mouvement de standardisation des vins et préserver le lien unissant chacune de nos cuvées à un terroir et à un millésime. Nous sommes fiers de faire partie des groupes de vignerons en Biodynamie « Renaissance des Appellations » et « Biodyvin » qui prônent tous deux ce respect du terroir et cette recherche de vin pur, sans fard ni tromperie…  »

www.domaine-ecu.com