Bernard Herivault, vouvray

Le Domaine d’Orfeuilles (Indre-et-Loire) a été fondé en 1947 par Paul Herivault, sur l’ancienne dépendance d’un château médiéval aujourd’hui disparu. Les 20 ha de vigne sont répartis sur les communes de Chançay et de Reugny, en appellation vouvray. La succession est assurée par le fils du fondateur, Bernard et son petit-fils Arnaud.

Ayant fait le choix de l’agriculture biologique, le domaine est certifié depuis 2010. Mais les vignerons sont allés encore plus loin dans cette voie et la conduite en biodynamie s’est concrétisée l’année dernière. Ils privilégient les soins à base de plantes aux vertus reconnues comme la prêle, l’ortie ou la fougère et bien d’autres « secrets » encore.

Les vignes, âgées d’une trentaine d’années, sont cultivées sur des sols argileux et argilo-calcaires, riches en pierre de silex. L’exceptionnelle exposition sur les coteaux conjuguée à la qualité du terrain offre des conditions idéales pour tirer le meilleur du chenin qui y est cultivé.

Les vendanges s’étalent ici de fin septembre jusqu’à fin octobre et peuvent parfois se prolonger sur novembre (pour rechercher la pourriture noble).

Selon le stade de maturité, le domaine produit des vins nature secs, demi-secs, moelleux, et parfois liquoreux. Une autre part de la récolte est destinée à la méthode traditionnelle.

Selon les cuvées, ces vins peuvent se garder de 10 à 50 ans.

www.orfeuilles.com