Vincent ALEXIS, bergerac, montbazillac, pécharmant

Le domaine Barouillet ? C’est une histoire de famille ! Depuis huit générations ! Aujourd’hui, Vincent Alexis exploite 45 ha avec son père Gérard et son grand-père Yves. Tous écrivent, avec la même volonté, les chapitres de ces belles terres de Dordogne, à Pomport (au coeur du monbazillac).

La production se décline en plusieurs appellations : 20 ha en monbazillac, à partir de vignes d’une cinquantaine d’années ; 9 ha en bergerac blanc (parcelles d’une trentaine d’années) ; 5 ha en pécharmant (une vingtaine d’années en moyenne) ; 1 ha en côtes de Bergerac moelleux, sur des vignes atteignant 40 ans. 9 ha sont également répartis entre Pomport et Mescoules, qui produisent un blanc sec. Les vignes ont ici plus de 50 ans.

Sémillon, muscadelle, sauvignon blanc, gris, chenin, ondenc, ugni blanc, mais aussi malbec, la rare mérille, merlot, cabernet sauvignon, chenin, … composent le précieux patrimoine chouchouté par la famille Alexis.

Le domaine a été certifié en bio à partir de 2014. Aujourd’hui, les vignerons regardent de plus en plus du côté de la biodynamie.

Vincent souligne que « L’élevage est réfléchi en fonction du type de vin, il peut être fait dans des cuves béton, inox ou bien en futs ou même en amphores. Nous n’utilisons que très peu de barriques neuves afin de ne pas maquiller nos vins et de laisser s’exprimer tout le travail fait en amont. Pour nous l’intérêt de l’élevage repose plus dans la micro-oxygénation douce et naturelle du vin que dans l’aromatisation.“

www.barouillet.com